Del Manelet a la Paret del Grau, Coll de Nargo, Espagne

Une très belle voie en contre haut du village du Coll de Nargo, sur le secteur droit de la Paret del Grau, avec un panorama fantastique sur la vallée. Sans trop de difficulté, la voie Del Manelet est une classique du coin, juste à gauche de la via Africa. 3 longueurs globalement dans le V+ et le 6a, un rocher calcaire excellent, un équipement bon mais inégal, avec quelques passages expos ou un placement des points par endroit dangereux. Cela reste une très bonne option sur le secteur, en partant éventuellement avec quelques coinceurs pour protéger la progression. Le topo de toutes les voies du secteur, tiré sur le blog de Sisbemessanapren, propose beaucoup d’autres possibilités dans le même niveau ou un peu plus dur. Les secteurs sportifs du Coll Piqué, de l’autre coté du col, peuvent permettre aussi de compléter la journée. Un endroit plein de ressources !

Pas en V+ au départ

Se rendre au village du Coll de Nargo situé sur la C14 entre d’Oliana et Organya, sous la Seu d’Urgell et l’Andorre. Entrer dans le village, le traverser et à la sortie, au niveau d’un vieux clocher, tourner à droite vers Coll Piqué. Monter, le bitume devient une piste puis on arrive sur un petit col, entre la Paret del Grau à gauche et les secteurs sportifs à droite. Se garer là, à côté d’une grosse dent rocheuse plantée là.

Rapide et évidente. Monter sur un petit sentier marqué vers le rocher puis remonter vers la base de la paroi pour se placer à droite d’un large dévers orangé. « MAN » est légèrement gravé au départ de la voie, à gauche du départ de la via Africa.

La voie est exposée sud et fait 80m en 3 longueurs (30m, 20m, 30m). L’équipement est globalement bon (parabolts) même si le départ est expo et qu’il faut grimper entre les clous, avec quelques retours sur rocher possible. Prévoir une dizaine de dégaines et quelques sangles (L3 et L4) et éventuellement quelques petits coinceurs pour protéger. Niveau max en 6a.

Départ rock, 1er clou très (trop) haut et une jolie fissure athlétique. Un replat avant de passer une petite dalle puis une fissure diagonale droite et sortir en finesse jusqu’au relais R1.

Monter verticalement avec de bonnes prises (sortie expo) pour arriver sous une dalle bien lissée que l’on peut passer en faisant un pas fin à droite avant de monter attraper une belle fissure (petite longe dans un arbuste pour aider au cas où). Refaire un pas à gauche pour se remettre dans l’axe et poursuivre légèrement sur la gauche sur de la belle grimpe et de belles prises jusqu’au relais R2, très confortable.

La longueur la plus soutenue. Remonter dans l’axe sans trop de difficulté jusqu’à un petit surplomb que l’on peut à nouveau passer par la droite en utilisant une fissure, mouvement athlétique. Revenir dans l’axe, poursuivre verticalement et finir sur une mini dalle en finesse. R3 confortable.

Rappeler la voie en 2 ou 3 fois et reprendre le sentier d’approche en sens inverse.