Amistades Pelirrojas a la Roc d’en Sola, Perles

Dans la vallée d'Oliana, au niveau de Coll de Nargo, une petite route mène au hameau de Perles et plus précisément sur la falaise calcaire incroyable de la Roc d’en Sola. Voisine de Putes Mosques, la voie Amistades Pelirrojas remonte une superbe dalle presque verticale avec 4 longueurs soutenue dans le 6a. Aérienne et variée, on profite de l'ambiance sauvage et paisible de l'Alt Urgell.

Dans la 3ème longueur

Lieu de départ : hameau de Perles, Alt Urgell, Catalunya, Espagne
Type de voie : grande voie équipée
Longueur : 100m en 4 longueurs (20m, 35m, 25m, 20m)
Rocher : calcaire
Orientation : sud-est
Durée approche / retour : 15’ / 30’ (rappels + marche)
Altitude min et max :  900 m / 1000 m
Équipement en place : plaquettes, relais équipés
Matériel à prévoir : 12 dégaines et 1 ou 2 coinceurs petits pour protéger dans L4

Difficultés : 6a+ dans la L2, grimpe en dalle fine et soutenue

Depuis la C14, un peu au dessus d’Organya, avant l’Andorre, tourner vers Figols et Cambrils en traversant le Segre. Continuer cette petite route (L401) en laissant la bifurcation à gauche vers Figols et après 9 kms on arrive sous les falaises (à gauche). Se garer sur le côté de la route un peu avant Perles ou en entrant dans le village (petite place avec fontaine).

Prendre le sentier balisé qui monte face à l’entrée du village. On monte doucement en se dirigeant vers le Roc d’en Sola, bien visible. Arrivée à hauteur de la base (toit caractéristique et dalle orangée, quitter le sentier pour rejoindre le pied des voies. Le départ sous des arbustes, se fait à l’aplomb du toit, 1er poin commun avec Putes Mosques.

Longueur 1 (20m, V+/6a)

Le départ vaut un 6a avec des prises fuyantes et peu de choses pour les mains. Ensuite, traversée en diagnale pour couper l'arête et sortir sur une rampe plus inclinée avec de bonnes prises jusqu’au relais R1 au pied de la grande dalle.
Longueur 2 (35m, 6a+)

Monter verticalement en suivant les points les plus à gauche. Grimpe soutenue et fine, avant un pas un peu plus délicat pour sortir à côté d’un arbuste. Ensuite continuer pour rejoindre un joli dièdre toujours soutenu jusqu’au relais R2 au dessus du coin gauche du toit. Magnifique longueur !
Longueur 3 (25m, 6a)

Magnifique à nouveau ! Remonter le dièdre en opposition, passer plus haut sur la dalle puis revenir dans le dièdre. Longueur aérienne et soutenue sur un rocher excellent.
Longueur 4 (20m, 6a)

Un joli pas technique juste au dessus du relais. Puis sortir en zigzaguant à droite sous un petit toit puis à gauche pour finir dans un dièdre incliné (V). On peut aussi sortir tout droit au dessus du toit mais c'est plus dur (6a)

Soit redescendre en marchant par derrière (pas essayé) ou bien descendre la crête sur 30m pour rappeler sur les voies sportives Mac Gregor a su Pesar puis Alinyencs juste en dessous. On revient à quelques mètres du départ de la voie.