Triarca a la Paret del Grau, Coll de Nargo, Espagne

Nouvelle virée sur la Paret del Grau au dessus du Coll de Nargo, dans le secteur de gauche, pour découvrir une voie de 1ére qualité, là encore, un peu plus soutenue et engagée. La Triarca, juste à gauche de la Sandokan, enchaîne 3 longueurs sur un rocher parfait, une grimpe sportive variée qui monte progressivement du 6a au 6b. L’équipement est impeccable globalement même si quelques points pourraient être mieux placés (pour éviter des retours sur rocher) et surtout un bolt est manifestement manquant en L3 sur une dalle certes facile mais engageant un risque inutile. La voie reste excellente, un petit friend permettra de se protéger, si besoin.

Fin de L2, a-plats et dévers

Se rendre au village du Coll de Nargo situé sur la C14 entre d’Oliana et Organya, sous la Seu d’Urgell et l’Andorre. Entrer dans le village, le traverser et à la sortie, au niveau d’un vieux clocher, tourner à droite vers Coll Piqué. Monter, le bitume devient une piste puis on arrive sur un petit col, entre la Paret del Grau à gauche et les secteurs sportifs à droite. Se garer là, à côté d’une grosse dent rocheuse plantée là.

Rapide et évidente. Monter sur un petit sentier marqué vers le rocher pour rejoindre la parer. Continuer le long de la paroi, passer les zones orangées déversantes et enfin contourner une sorte de rampe grise pour trouver le départ de la voie (cf. photo de la voie).

La voie exposée sud fait 80m en 3 longueurs (30m, 25m, 25m). Entièrement équipée, prévoir 12 dégaines et un ou 2 petits friends pour protéger la dalle en L3. Le niveau obligatoire est 6b.

L1 (30m, 6a+)

Départ tranquille pour arriver sous un 1er petit mur à passer sur la gauche (6a). Continuer sur une dalle légèrement inclinée jusqu’au 2ème mur avec un pas plus physique pour sortir sur un replat et monter le relais R1.

L2 (25m, 6a+)

Longueur homogène et soutenue, des aplats pour les mains et une série de ressauts à franchir. Le placement des pieds est important pour éviter d’y laisser trop de force. Prendre le relais chaîné de gauche, pas celui dans l’axe qui correspond au R2 de la voie Sandokan. Très belle longueur.

L3 (25m, 6b)

Traverser sur la gauche en descendant un peu pour attaquer une dalle inclinée, sans difficulté mais avec un point manquant entre les 2 bolts (6m bien expo). Prévoir un friend (0.5 ?) posable à mi hauteur dans un trou. Sortir sur un petit replat et enchaîner les derniers mètres avec 2 ou 3 mouvements techniques en 6b puis rejoindre le relais R3 sous la crête.

Rappeler directement au sol avec une 2x60m ou en 2 fois sur le R1 de la voie d’à côté, De la Montse.