5 à 7 sur le Fer à Repasser, wadi Naqab, Émirats

Escalade

emirats

2 Comments

Au bout de l’approche qui remonte par le système de vires les flancs du wadi Nakhab, en traversant le lit du torrent face au Red Wall, il y a une grande zone de blocs enchevêtrés. Sur la gauche, quand on débute l’ascension finale pour rejoindre le pied des parois, il y a un énorme rocher posé sur le coté qui ressemble à un fer à repasser, offrant une longue dalle lisse légèrement inclinée. Après avoir placé un relais en haut en contournant le bloc, essayé une ligne plutôt à droite et une autre sur l’arête gauche, on équipe la droite avec 5 points. Grimpe tout en équilibre, sur de mini-rebords arrondis et un pas plus difficile au milieu pour atteindre une petite vire de sortie. La voie de gauche, sur l’arête est bien intéressante aussi, un tout petit peu plus facile mais bien fine, à équiper lors d’un prochain passage dans le coin. Pour finir la journée, on est remonté au pied du Red Wall pour tenter de finir d’équiper la fin d’un projet sur la grande dalle de droite, très (trop ?) difficile, surtout en fin de journée !

C’est le même que pour toutes les voies de Nakhab. Depuis la E18 qui part de RAK vers l’aéroport, tourner à gauche au niveau d’un magasin Toyota (faire un U-turn à son niveau). Filer vers la montagne, prendre la fourche à droite (gros dos d’âne à l’entrée) puis au T junction, à gauche. Du bitume, on entre dans le wadi, puis une bonne piste, puis une piste moyenne, en prenant à chaque fois à droite. Après les dernières constructions (petites maisons de pierre sur la gauche), continuer un peu dans le lit du torrent. Aujourd’hui la piste est totalement défoncée et infranchissable. Laisser donc la voiture avant le chaos. Compter 30 bonnes minutes de piste. Voir l’image Google Earth ci-dessous ou télécharger et ouvrir le fichier Google Earth qui donne les points de passage jusqu’au parking (renommer l’extension .jpg par .kmz)

Approche 1h

Depuis le dernier parking continuer dans le lit du wadi. Passer un premier grand virage à droite avec d’énormes blocs sur la gauche. Continuer en suivant les cairns puis traverser coté gauche pour trouver un grand cairn et l’entrée du système de vires. Monter en suivant les cairns et les traces bleutées sur le rocher (poli par les passages répétés). Les vires successives s’enchainent au dessus du wadi, il faut traverser de temps en temps un éboulis. Puis on rejoint une grande plateforme (cf. photo) qu’il faut franchir et rejoindre encore des vires qui mène finalement à un replat et une ouverture dans le wadi plus haut. On se trouve en face du Red Wall qui est coté droit et avec une énorme zone de blocs en bas. Traverser le lit du wadi et aller remonter vers le wall à gauche de la zone de bloc. Suivre les cairns et très vite sur la droite, on repère le fer à Repasser et sa dalle inclinée.

Parcours Les voies

La dalle du Fer à repasser est exposée nord-est et se trouve à l’ombre toute la journée, protégée du soleil le matin par les grandes falaises. Le relais du haut est accessible par la droite pour poser une moulinette sion prévoir 4 ou 5 dégaines.

Cinq à Sept (12m, 6b)

Départ du bas, sous le 1er clou puis traverser à droite en montant légèrement. Le ceux est là sur 2 ou 3 mouvements à droite pour atteindre une petite vire crochetante et se rétablir. La fin avec un pas en 6a pour rejoindre le relais.

Le Fil du fer (12m, 6a)

Départ au même endroit puis faire un pas à gauche au 1er clou pour rejoindre l’arête. Grimper sur la dalle et en utilisant le bord arrondi en opposition. Suivre jusqu’au sommet.

Projet sur la dalle de droite, Red Wall

La L1 pratiquement équipée est très difficile (7a/7b ?), avec très peu de prises et une série de mouvements de plus en plus durs en montant. Il manque encore 1 ou 2 clous pour finir la L1 avant une L2 en diagonale qui promet..