Tawyian Crag, Ras Al Khaimah, Émirats

Escalade

emirats

Sur la route de RAK à Dibba, le petit village de Tawiyan. Au delà du village, en remontant le wadi sur la nouvelle route, à l’entrée de petites gorges, un petit secteur de grimpe sportive. L’accès est rapide et l’endroit est à l’ombre une bonne partie de la journée et les voies globalement bien équipées. Le niveau est, excepté quelques voies dans le V, assez difficile avec ne série de voie dans le 6 et le 7 dans la partie déversante. En continuant plus au nord, on peut s’approcher de la frontière omanaise et rejoindre cette fois avec une belle marche d’approche, le secteur de Colosseum que nous avons équipé sur la paroi d’une grande cascade asséchée.

Geneviève in Mas Sangrienta

Sur la E87 qui traverse les UAE pour mener à Dibaba sur la cote Est, tourner à gauche pour filer vers le petit village de Tawyian. Le traverser pour passer au Nord et prendre la route qui s’enfonce dans le wadi principal. Rapidement après quelques virages, on devine en contre bas un rétrécissement du wadi. Se garer dans la courbe à droite.

Traverser la route et descendre en suivant un petit sentier assez bien marqué. On rejoint le lit du wadi qu’il suffit de monter encore un peu pour trouver les 1ères voies coté droit.

Parcours Les voies

Elles sont toutes tracées sur la paroi de droite. Une bonne dizaine de voies sont équipées (bolts et relais). La falaise est exposée Nord-Ouest et reste à l’ombre toute la journée. Les voies sont globalement difficiles (6c, 7a), les centrales légèrement déversantes et le rocher de bonne qualité mais patiné par endroit. Prévoir une quinzaine de dégaines pour les plus longues. De nouvelles voies ont été ouvertes et n’apparaissent pas sur le topo de Toby (télécharger l’update en pdf ici). Les voies réalisées ou tentées de droite à gauche.

Mas Sangrienta (10m, 6b)

La 1ère à droite. Joli pas en déséquilibre et en dévers. Fine et pas si évidente.

Bloody as Hell (12m, 7a)

Plus courte mais un pas très fin et très difficile après le 2d clou. Sortie dans un sorte de goulet déversant.

Laundry Service (8m, V)

Rocher un peu patiné, départ ultra tonique, échauffement assuré. Un peu violent pour débuter.

Office Clerk (16m, 7a)

Gros pas au départ, puis du dévers, et un autre gros pas à 5m. La suite j’ai juste vu mais difficile et en dévers jusqu’au bout.

Stone Pussy (25m, 6c)

Très belle voie, aérienne, accessible et technique. Crux délicat à mi hauteur.

Caracal Branch (22m, 7a+)

Départ dans le dièdre à gauche de Stone Pussy. Un réta en surplomb et une sortie bien difficile. Pas si technique mais tire dans les bras. Un peu dur pour moi encore 😉 !

Fujairah Spaceport (L1, 20m, V)

Pour s’échauffer, la 1ère longueur de la voie qui poursuit en 7a+. Bien équipée, facile, une dalle inclinée.

UAQ Overshoot (L1, 20m, V)

Pour s’échauffer, la 1ère longueur seulement (L2 en 6b ?) mais finalement peu intéressante excepté le petit mur de départ.