La Mama, Al Hamra Tower, Oman

Escalade

oman

Après la fabuleuse En attendant les lents, un retour sur Al Hamra s’imposait. Changement de tour pour enchainer une autre superbe voie qui parcourt à peu près le centre de la tour centrale, « La Mama ». Plus soutenue dans le 6a, équipée de quelques bolts et lunules sur les passages les plus durs, cette voie en trad vaut absolument le détour. L’ambiance est toujours aussi magnifique avec un panorama exceptionnel sur la palmeraie d’AL Hamra et le massif du jebel Shams en arrière plan. Le rocher est aussi au rendez-vous, bref encore de la très belle grimpe à découvrir.

Passage fin

Se rendre à Al Hamra, situé entre Ibri et Nizwa, au pied du jebel Shams, versant sud. La ville disséminée dans une immense palmeraie est dominée au sud par plusieurs tours, est, centrale et ouest. Chercher la route qui longe la base des tours et se garer à droite de la tour centrale (GPS N 23°05.046′ E 057°18.079′)

Depuis le parking, monter à vue et en diagonale pour rejoindre la base de la tour centrale (cairns indiquant le chemin à mi hauteur). Arrivé au pied de la tour centrale, repérer les petites pyramides brunes décollées et chercher le départ entre 2 du centre, sous une zone blanche qui font sur un gros dévers. Un cairn au départ, légèrement entre la pyramide et la paroi.

La voie fait environ 265m en 7 longueurs (20m, 35m, 45m, 35m, 40m, 35m, 55m). Exposée nord, quasiment tous les relais sont équipés à part les 2 derniers et on trouve sur la voies quelques bolts, pitons et lunules, particulièrement sur la longueur 6 ainsi que sur les passages improtégeables (L2 et L6). Le niveau obligatoire est 6a.

Remonter le dièdre en diagonal vers la gauche, passer un pas un peu plus vertical au 2/3. le relais R1 se trouve sur le sommet de la petite la pyramide, à gauche du dièdre de L2 (départ avec 2 pitons).

Longueur bien soutenue ! Remonter le dièdre étroit avec 2 pitons (fin et vertical), poursuivre avant de rejoindre la zone blanche (à droite). Ensuite traverser à gauche avec 1 premier bolt pour passer sur une dalle à picot (pas délicat), aller jusqu’au dièdre suivant avant de remonter (1 bolt plus haut) puis de passer à gauche du surplomb blanc pour finir sur une rampe facile où se trouve le relais R2.

La première partie se fait sur un rocher poli pas évident puis enchainer dans le dièdre en diagonale (fissure à exploiter à droite). C’est pas si évident. En haut, se rétablir sur le picot. La deuxième partie est géniale avec une magnifique écaille à grimper en opposition.

Un pas au départ plus facile que ça en a l’air mais la suite est plus facile. remonter plus ou moins droit dans le picot, passer une petite plaque horizontale et finir une une dalle grise inclinée sous un haut mur blanc.

La plus belle longueur. Attaquer le mur sur la droite pour rejoindre un beau trou. Là débute une section bien verticale mais avec tout ce qu’il faut: des tris, des réglettes et 4 bolts + 2 lunule pour protéger. Presqu’en haut, traverser sur la droite pour rejoindre la voie d’à coté et monter un relais (un bolt sur place).

Traverser horizontalement et accéder au dièdre large qu’il fait remonter sur 10m environ (départ en V) avant de traverser à droite avec un bolt sur un beau pas fin d’équilibre (6a) et rejoindre une arête à picots. Plus haut, finir sous des gros blocs et monter le relais là ou un peu peu à gauche (plus confortable).

L7 (55m, IV)

Remonter en se faufilant sur les derniers blocs et lames tranchantes puis marcher pour rejoindre le presque sommet sur un petit col sous le vrai sommet.

Descendre coté ouest et plus bas rejoindre plus ou moins le pied de la tour pour rejoindre le chemin d’approche.