Alona, Al Hamra Tower, Oman

Escalade

oman

Après avoir grimpé sur les Towers Est et Centrale d’Al Hamra, c’est la tour Ouest qui est au programme. Alona remonte la face nord-ouest de cette énorme dent rocheuse à l’aplomb de la palmeraie et face aux jebel Ghul et jebel Shams. Voie un peu curieuse sur les 2 premières longueurs en zigzags puis plus classique ensuite en dièdre pour sortir au sommet avec un panorama toujours aussi exceptionnel sur la vallée. Un cran en dessous de ses voisines La Mama (Middle Tower) et En attendant les lents (East Tower).

Se rendre à Al Hamra, situé entre Ibri et Nizwa, au pied du jebel Shams, versant sud. Repérer la Tower Ouest en forme de dent, avec une route qui monte en lacets jusqu’au pied. Traverser le wadi pour monter et se garer au dernier virage avant le bout de la route (bâtiment de carrière fermé ?).

Depuis le virage, monter par la gauche et traverser au dessus de la route pour rejoindre et longer la base de la tour puis la contourner par l’ouest et rejoindre le départ de la voie (1 coinceur et un cairn au départ).

Voie exposé nord-ouest donc en partie au soleil dans l’après-midi. 200m en 5 longueurs (20m, 30m, 50m, 50m, 50m). Aucun matériel en place et une voie globalement dans le V+ (cotée TD). Prévoir jeu de friends et de coinceurs.

Départ à gauche du coinceur avec un pas. rocher patiné et un peu poussiéreux. Faire un virage à gauche ensuite et monter le relais au virage suivant.

longueur pas agréable et pas très confort. Zigzaguer entre les blocs, avec une traversée recroquevillée. Sortir presque sous le dièdre principal pour monter le relais R2 confortablement.

Départ en diagonale pour rejoindre le dièdre couleur noir marron brulé. Le rocher est bien meilleur. Poursuivre sur une grimpe assez aérienne et monter le relais R3 sous une fissure plus verticale qui forme une presque cheminée.

La plus belle longueur. Départ fin. Bonnes prises à droite dans la dalle pour éviter de se mettre trop dans la fissure. Idem plus haut en passant à droite avec une prise pocket sur mesure. Fin de longueur plus facile en virant à gauche sous la partie blanche.

Final plus facile. Partir à gauche sur une série de dalles et de ressauts (IV) puis enchainer une cheminée finale assez aérienne pour monter enfin le relais R5 sous le sommet.

Monter et passer au sommet puis descendre coté sud (cairns). Ensuite revenir au point de départ soit par la droite, soit par la gauche en contournant la tour.