Glucose & Maamoul Power, wadi Tiwi, Oman

Escalade

oman

Découverte d’un nouveau secteur sur Tiwi: le Pilier de Soée. 2 voies récentes et pas trop longues pour profiter de l’ambiance extraordinaire du wadi. La Glucose Power, voie en trad avec quelques points sur les passages difficiles et à coté la Maamoul Power, plus équipée, qui la longe en la rejoignant au départ de la L5. Le rocher sur Glucose n’est pas terrible en fin de L3 et surtout complètement pourri en L4 où on se fait peur, c’est dommage. Pour terminer on a enchainé la L5 de Maamoul Power, bien équipée sur un 6b homogène sans non plus trop de difficulté. 2 étoiles quand même, surtout pour l’ambiance Tiwi qui vaut à elle seule le détour !

Dans L4 à protéger

Par de l’autoroute qui va de Muscat à Sur en passant par Quriyat (route 17). Sortir au village de Tiwi et avant d’entrer dans le village prendre direction trek W35 (passe évident sous le pont de la 4 voies). La route devient vite une piste. Il y a environ 10km pour rejoindre le dernier village de Mibam. Ça monte fort par endroit, certains passages sont très étroits mais globalement pas de difficulté (4×4 fortement conseillé). Un peu avant le village, en descendant à gauche on trouve une petite terrasse pour bivouaquer.

Approche 1h

Pas évidente même si on a la falaise en vue. Descendre au fond du wadi par un goulet juste après le hameau (pas sûr que ce soit le meilleur plan). Traverser le wadi et remonter coté opposé au départ dans le goulet de rocher puis en grimpant coté droit. Improviser un chemin pour rejoindre ensuite à vue le pied de la falaise. Le départ se fait dans un dièdre évident et caractéristique (cf. photo du topo).

La voie, orientée nord et équipée en 2012, fait 5 longueurs et environ 230m (50m, 40m, 25m, 50m, 50m) si l’on ne compte pas le final en II/III. Prévoir le matériel de trad (jeu de coinceurs et de friends).

Enfiler les dièdres jusqu’au sommet d’un 1er pilier. Bon rocher même si ça bouge ça et là. Longueur soutenue et aérienne. Relais 1 sur petite vire à monter avec un vieux piton.

Monter droit vers un bec de roche pour passer au dessus par la gauche puis rampe facile. Relais 2: prendre celui de maamoul Power, un peu à gauche sous le mur (on voit des bolts).

Dalle en V+ puis un pas de 6a pour virer et se rétablir au dessus d’un petit toit. Traverser ensuite vers la droite, rocher moyen et finir dans une petit niche. relais 3 avec un piton.

Départ à droite pour rejoindre une rampe de rocher tout pourri, grosse difficulté pour se protéger sur les 10 premiers mètres. Puis la suite dans le dièdre branlant est difficile à apprécier car on s’y fait peur.. Finir en virant à gauche pour le relais 4.

L5 de Maamoul Power (50m, 6b)

Monter en partant à gauche, croiser le relais de Maamoul et partir alors droit au dessus. 1 premier petit mur à trous tranchants puis la suite est belle, dalle à grimper en finesse. La fin en revenant vers l’intérieur est moins bonne.

Rappeler dans Maamoul Power : L5, L4 puis L3 et L2 enchainées (60m) et enfin L1 dans le dièdre en biais. Le retour inverse de l’approche n’est pas plus évident. On a du faire un détour par le falaj pour s’y retrouver !