No Slicks, Pilier Ouest, Snake Canyon, Wadi Bani Awf, Oman

Escalade

oman

En haut du Wadi Bani Awf, avant d’attaquer l’ultime cote pour rejoindre La Gorgette et Bala Seet, à la sortie du village de Zammah, 2 grands piliers marquent la fin du Snake Gorge Canyon. Après « Le vent l’emportera » sur le pilier Est (gauche), on se lance sur une des voies du pilier Ouest de droite. Plusieurs topos nous indiquent la voie, pas toujours concordant sur le tracé. No Slicks est la voie décrite sur le topo d’Oman de 2014 mais nous n’avons probablement pas suivi le même chemin notamment sur la 1ère longueur.Aucun équipement en place et une orientation nord favorable, une belle ambiance dans ce décor fabuleux de montagne alentour, vue sur la palmeraie de Zammah. Rien d’extraordinaire pour la grimpe mais une voie accessible sur un rocher assez bon, les longueurs L5 et L6 étant les plus intéressantes.

Background carte postale

Entre Rustaq et Al Awabi (R13), prendre l’entrée du Wadi Banu Awf et remonter sur la route puis la piste en suivant les indications Balad Seet, Hat ou Zammah. Un 4×4 est nécessaire mais aucune difficulté particulière. Passer finalement dans Zammah et avant d’entamer la montée, à la sortie, continuer dans le lit du wadi pour rejoindre quasiment la base des 2 piliers (à vue, évident).

S’approcher de la paroi et monter en zigzag pour rejoindre le départ de la voie au niveau de la langue de rocher orangé caractéristique.

La voie est exposé nord et fait environ 250m en 6 longueurs (60m, 60m, 30m, 25m, 25m, 50m). Aucun équipement en place. Prévoir jeu de friends et de coinceurs, en doublant les moyens du 0.75 au 2. Le niveau obligatoire est V+.

Remonter le rocher orange puis le traverser en coupant vers le haut pour attaquer le rocher gris. Passer tout droit (ou bien contourner à droite pour trouver le chemin original ?) avec un petit surplomb en V+ et finir en obliquant sur la gauche. Le relais R1 peut se monter au niveau d’un arbuste, dans un renfoncement. (il y a une petit vire à coté).`

Viser la cassure blanche bien visible. Remonter le long des blocs et traverser pour gagner le dièdre un peu délicat (quelques blocs qui bougent). relais R2 dans le dièdre.

L3 (30m, IV)

Finir le dièdre et remonter une rampe facile très inclinée pour venir se place sous un joli cèdre à angle droit.

Passer le dièdre avec quelques belles prise coté droit. Sortie en suivant le goulet en terrain plus incliné.

C’est bien engagé. Remonter la fissure bien nette au milieu de la dalle à picots. Pas évident à protéger (du gros !). Finir à l’angle supérieur, là ou le rocher redevient plus incliné.

L6 (50m, IV)

Suivre la rampe vers le haut et rejoindre le sommet vers la droite.

Monter sur le sommet et suivre sur le dôme vers l’ouest pour rejoindre un plateau rocailleux et herbeux. Là soit chercher à couper par le dernier goulet à droite (désescalade) ou bien filer directement sur la piste et redescendre tranquillement en marchant (pas plus long en fait).