Pierre au Roc de Sédour, Surba

Au dessus de Foix, à l’entrée de la vallée d’Ax-Les-Thermes, le site de Bédeilhac offre de belles parois orientées plutôt sud vers les Pyrénées. Le Roc de Sédour se trouve un peu avant Calamès, et la voie Pierre sur la grande paroi. La vue sur la vallée ariégeoise est splendide. La voie est annoncée en 5c/5c+, un peu sous-cotée à notre goût, avec des longueurs en 6a et même un pas en 6a+ dans la L3. Bien équipée, il faut tout de même bien grimper entre les clous. De la dalle, des dièdres et fissures et un rocher impeccable. Une bonne option sur le secteur.

Le pas de la voie (L3)

À la sortie de la 4 voies qui vient de Foix vers Tarsacon et Ax-Les-Thermes, prendre le grand rond-point et tourner à droite vers Surbat et se garer sur le coté gauche à hauteur du village.

Brutale ! Depuis le parking, marcher sur la route 50m environ vers Calamès puis tourner à droite (indication La Roche). Passer en lacet quelque maisons puis prendre chemin forestier qui part à flanc vers l’est (panneau interdiction par arrêté apparemment sans relation avec les restrictions pour le biotope de février à juin). Après 5′, monter à gauche à l’aide d’une vieille corde à noeuds et suivre le minuscule sentier qui monte abrupt. Traverser champs puis pierrier pour enfin rejoindre vers la gauche la base de la grade paroi et trouver le départ de la voie (Pierre écrit sur le rocher).

La voie fait 140m en 4 longueurs (40m, 40m, 30m, 30m) et est exposée sud-est. Le niveau obligatoire est 6a. Équipement complet mais quelques coinceurs peuvent permettre de protéger à certains endroits en plus.

1 pas au départ puis plus haut traverser en finesse pour finir sur un relais étroit et peu confortable (plutôt intime quand on est 3 !)

L2 (40m, V+/6a)
Remonter avec un ou deux pas fins. La seconde partie dans un dièdre verticale n’est pas évidente.

L3 (30m, 6a+)
1ère partie en V+ puis avant le relais un passage très fins sur dalle à cannelure verticale (6a+ ?)

Départ bien fin sur réglettes. Le replat central est plus facule avant le final et un pas plus athlétique.

Avec une 2x60m, rappeler en 2 fois (L4 et L3 puis L2 et L1). Finir sur le chemin d’approche en sens inverse, toujours aussi abrupte.