Punta Giradili

L’itinéraire qui mène à la Punta Giradili est magnifique à tout point de vue: parcours varié, vues splendides sur le Golfo di Orosei, ses falaises abruptes donnant sur des calanques aux eaux turquoises, sentier sauvage et aérien, peut-être le top de la Sardaigne. Le parcours correspond à la 1ère étape du Selvaggio Blu, le grand trek de 6 jours qui traverse tout le Golfe de Orosei du sud au nord. Partant de Santa Maria de Narrese, le chemin long un bon moment la cote en passant par Pedra Longa avant de monter sous la Punta Giradili par un passage naturel qui ne parait pas évident depuis le bas… mais ça passe, et sans trop de difficulté si ce n’est un gros dénivelé à grimper pour rejoindre le sommet. Les 700 ou 800m de falaise sont très impressionnants, depuis le bas avec des grandes voies d’escalade qui doivent être fabuleuses et depuis le sommet, assez étroit et surplombant la côte sauvage du nord au sud.

Une fois dans le village de Santa Maria Navarrese, se rendre dans la partie haute, au dessus du petit port au niveau du restaurant Il Pozzo où l’on peut se garer (même départ que la randonnée du Monte Oro)

Prendre depuis le restaurant la Via Pedra Longa qui part et monte en face. La suivre pour rejoindre au bout le restai Bella Vista. Passer derrière pour trouver le départ avec un grand panneau indicateur et une porte de berger d’accès.

Le guide de référence utilisé est le guide de randonnée en Sardaigne chez Rother. les indications sont précises (parfois tellement détaillées qu’on s’y perd mais le croquis peut suffire.

La difficulté réside principalement dans l’ascension centrale abrupte depuis le pied de la Punta jusqu’au plateau Di Golgo et éventuellement dans l’orientation dans le final vers le sommet. Le marquage est un peu brouillon et aléatoire, ce qui est une caractéristique dans le coin, avec des points bleus (Selvaggio Blu), des points rouges, des cairns qui apparaissent de façon illogique par endroit (beaucoup d’un coup puis plus rien).

Cependant l’itinéraire est assez évident car les passages naturels ne laissent pas trop le choix. Les temps sont indicatifs mais compter au moins 4/5 heures pour aller au sommet de la Punta Giradili depuis le départ.

Partie 1: jusqu’au pied de la Punta Giradili (1h30)

Suivre le sentier qui traverse à flanc au dessus des falaises et de la côte dans le maquis jusqu’à Pedra Longa, avec des petites montées et descentes. Au niveau de Pedra Longa, attraper le sentier au dessus devant la maisonnette orange d’électricité. Continuer sans problème dans le maquis jusqu’à en gros se trouver à l’aplomb de la Punta. Là tourner à gauche (cairn placé car on a pas trouvé dans un 1er temps) et monter abrupt en lacets courts vers la base de la Punta.

Le sentier avec quelques passages de grimpe faciles va rejoindre une large rampe à mi hauteur qui va raser la base du rocher, par la gauche (peu visible du bas). Continuer sans difficulté, avec des vues incroyable sur Pedra Longa. À la fin on rejoint des huttes de bois et maisons de berger pour sortir par une petite porte et rejoindre une piste large.

Partie 2: la Punta Giradili (2h30)

Continuer la piste jusqu’à croiser la piste principale à remonter vers la gauche sur 250m environ et trouver le sentier qui part à droite (cairn). Suivre ce sentier étroits marqués de points bleus ou de cairns pour finir sur la crête jusqu’à la pointe. C’est aérien et moyennement tracé mais évident car on voit la crête à vue.

Faire sentier inverse depuis la Punta Giradili jusqu’à la piste (pas évident car marquage confus) et reprendre la piste principale à gauche. Descendre puis remonter dans les bois, c’est long, rester sur la piste principale en gros en laissant les pistes secondaires. Après un bon moment, on rejoint une autre piste avec un bassin à gauche.

Là tourner à gauche pour rejoindre la route bitumée plus loin. restent 3 kms de route pour rejoindre en contre-bas Baunei. Du centre du village, attraper un bus ARST (avec de la chance), billet à acheter au bar à coté de l’arrêt pour revenir à Santa Maria Navarrese (sinon stop car il y a 9 kms).