Monte Irveri

Au départ de Cala Gonone, le Monte Irveri est un petit parcours de randonnée très accessible qui permet de profiter d’un point de vue à 360° sur la région, le Golfe de Orosei au Sud, les plaines sardes et la côte Nord-Est. Pas vraiment de difficulté si l’on évite comme nous de faire un raccourci dans les falaises, l’itinéraire est bien marqué avec de nombreux cairns. une bonne option donc si on reste un ou deux jours sur Cala Gonone.

Sommet Monte Irveri

Se rendre à Cala Gonone, ville balnéaire au sud est d’Olbia, dans le golfe d’Orosei, juste à coté de Nuoro. Se garer près de l’office du tourisme dans la rue principale en haut du village et près du seul camping d’où peut se faire le départ.

Approche

Sortir du village par le nord, derrière le camping, pour remonter la route cimentée qui part au nord. Au 1er grand virage à gauche, continuer tout droit sur la piste.

On peut monter au Monte Irveri dans un sens ou dans l’autre. N’ayant pas de topo, on est parti par la piste qui longe et surplombe la mer, sans savoir qu’on trouverait le sentier en haut.

Partie 1

Après 30′ environ, il y a un sentier qui monte abruptement avec un cairn et une flèche (sinon continuer je suppose pour prendre le vrai sentier plus loin). Le sentier en fait mène à une zone de grimpe sportive tout en haut. Pour sortir sur le sommet, on a improvisé un passage à droite en grimpant un peu expo dans du IV+. Remonter le dôme avec pas mal de végétation pour enfin sortir du maquis et avoir un joli point de vue sur la baie de Cala Gonone.

Partie 2

En filant maintenant vers le sommet présumé on va couper en fait le sentier très bien marqué de cairns qui permet d’atteindre le sommet. La vue est impressionnante sur le sud et le nord de l’île. Ensuite redescendre coté sud ouest en suivant les cairns. On passe plus bas à coté d’une superbe hutte de bois. Continuer pour enfin, passer coté nord-est et retrouver la route.

Remonter pour passer le petit col et descendre tranquillement la route en lacets jusqu’à cala Gonone.