Topless a la Pastereta, Montserrat

Retour ensoleillé sur Montserrat, et précisément sur la Pastereta pour la Topless, une des voies de la face sud-ouest, au nom prometteur et pas trop longue pour une petite après-midi d’hiver. À l’arrivée, une jolie voie en 3 longueurs, avec un peu de niveau, bien équipée sur un rocher de première qualité. Le final de la L1 et la L2 valent le détour. On peut se finir les avant-bras sur Zoc (6c), solide longueur juste un peu plus à gauche du départ de Topless.

Topless L2

Longueurs ✦ 3

Difficulté max ✦ 6c

Intérêt ✦ ★

Prendre l’A2 depuis Barcelone direction Lleida et sortir au Bruc (572). Faire demi-tour dès la sortie et traverser ensuite la zone pavillonnaire pour entrer dans la forêt et rejoindre le restaurant de Vinya Nova. Se garer là (la piste d’accès est maintenant fermée au voiture)

Approche 30’

Depuis le parking, suivre la piste vers Collbato (Est). Après un virage et une petite montée passer un champ d’olivier et tourner à gauche (Clot de la Monica). Suivre le large chemin puis poursuivre sur un sentier bien marqué. On va passer sous la Serrat d’En Muntaner (voies sportives) puis plus haut, un peu en-dessous de la base d cela Pastereta, tourner à droite sur un minuscule sentier qui mène au pied de la falaise. Longer la base et rejoindre le pied de la voie, au pied dune fissure. C’est le même départ que la voie Funcio Clorofilica.

La Topless est exposée Sud-Ouest de 120m (50m, 35m, 35m), entièrement équipée même si un ou 2 petits coinceurs peuvent servir sur le début de L1. Le niveau obligatoire est 6c (L2), prévoir 15 dégaines et une 2x60m.

Longueur 1 (50m, 6a+)

Démarrer sous l’arbre et suivre la dalle à gauche de la fissure. Un petit mur en V+ puis un replat avant d’attaquer à droite le mur en 6a+ avec quelques beaux trous. Le final est soutenu et on sort au pied d’un arbre, relais R1 à gauche.

Longueur 2 (35m, 6c)

Grimpe verticale soutenue jusqu’au 3ème clou avec là un pas plus dur et fin (6c). La seconde partie de la longueur est encore soutenue (6a) avant de finir en terrain plus facile jusqu’au relais R2.

Longueur 3 (35m, IV+)

Longueur juste pour finir. 3 bolts seulement pour 40m mais c’est facile. Belle vue du sommet de la Pastereta.

3 rappels dans la voie d’à coté puis le chemin d’approche en sens inverse. La voie Zoc (6c) se trouve sur la même paroi, départ le plus à gauche.