Kolak Chal trek, Teheran, Iran

Randonnée

iran

Kolak Chal trek est un très belle excursion sur les contreforts du Tochal, juste au dessus de Teheran. Après avoir rejoint le refuge du Kolak Chal (2560m), la traversée plein Est passe par un col à 3010m, juste sous le Kolak Chal (3350m) avant de redescendre sur le refuge du Shir Pala (2750m), point de départ de l’ascension du Tochal. Bonne entrée en matière avant de se lancer pour le Tochal (3970m), cette randonée de haute montagne est accessible même si, en période hivernale, la neige peut rendre la progression difficile et l’itinéraire moins évident. Les vues aériennes sur Teheran sont impressionnantes et le décor magnifique d’un bout à l’autre de la randonnée.

Kolak Chal

Type ✦ Randonnée

Lieu ✦ Mont Tochal

Région ✦ Téhéran

Pays ✦ Iran

Difficulté ✦ MD

Altitude max ✦ 3010m

Intérêt ✦ ★

Au nord de Teheran, depuis Tajrish Metro Station (Terminus Red Line), prendre un taxi pour se rendre à Golab Dareh. Suivre la route jusqu’au bout du bitume, là où va commencer le sentier. C’est une option B pour accéder au refuge du Kolak Chal, l’option principale démarrant plus à l’Ouest (cf. carte topo).

Il s’agit d’une « presque boucle » qui se décompose en 3 parties.

Montée au refuge du Kolak Chal (2560m)

Suivre le sentier qui va remonter dans la vallée en traversant plusieurs fois le petit cours d’eau. On sort finalement de la zone boisée pour accéder au rocher. Traverser alors vers l’Est, plus ou moins à flanc puis finir en montant pour rejoindre le grand refuge à vue.

Traversée vers le refuge de Shir Pala (2750m)

Il va falloir changer de vallée en passant une sorte d’épaule ou de col à 3010m sous le pic du Kolak Chal. Passage facile, moins évident dans notre cas avec beaucoup de neige. Monter au dessus du refuge pour trouver le sentier bien marqué qui va monter vers l’Ouest en direction de la crête. Passé le petit col, il suffit alors de redescendre coté Est pour rejoindre le cours d’eau puis de passer ensuite en contre-haut et à droite d’une belle cascade pour découvrir juste derrière le refuge de Shir Pala.

Descente équipée vers Sabrant

Prendre le sentier principal sous le refuge qui mène très vite à la section rocheuse équipée de cordes, de piquets d’acier et de quelques escaliers de fer. Le passage est raide, assez long et le rocher poli par les passages répétés rend la descente pas si évidente. En dessous, de nouveaux petits refuges puis on retrouve alors un sentier moins pentu pour petit à petit rejoindre le bas de la vallée, les enfilades de restaurants avant la place au taxis de Sabrant, au bout de Darband Street.

Si on est en Taxi, c’est parfait. Si on a laissé une voiture à Golab Dareh, il faut faire le transfert en taxi sur Tajrish Square puis remonter jusqu’au parking de départ.