Via Aleix a la Punxa, Montserrat

Retour sur notre terrain de jeu favori, la via Aleix à Montserrat. Une 1ère sur les aiguilles des Flautats, une série d’aiguilles assez fines qui s’entassent coté nord-est, juste derrière l’imposante Momia. Niveau modéré pour cette reprise mais une vue toujours exceptionnelle, aérienne et panoramique sur les plaines et les Pyrénées. La voie est équipée correctement: bien dans les passages difficiles (dont un passage annoncé en 6b+ passable en A0), éloigné à très éloigné sur les longueurs plus facile. Un petit jeu de coinceurs peut donc être utile pour se rassurer même si le rocher n’offre pas grand chose pour coincer… Sur le sommet, sur quelques mètres seulement, on peut admirer le panorama dont on a du mal à se lasser.

Type ✦ Grande voie équipée

Lieu ✦ Montserrat, Face Nord

Région ✦ Catalunya

Pays ✦ Espagne

Longueurs ✦ 5

Difficulté max ✦ V+/A0

Intérêt ✦ ★

Depuis Barcelone, prendre l’A2 en direction de Leida et sortir au Bruc n°572 (hôtel). Après la station essence abandonnée, bifurque à droite et monter en lacets au petit col de Can Maçana. Juste derrière, prendre la route qui longe la base de la face nord, passer le refuge de Santa Cecilia et se garer un peu avant le parking du monastère, au niveau du départ du Pou del Gat (et ami Degotalls).

Approche 45' à 1h

Monter raide et sans warm-up le sentier du Pou del Gat (30′ maxi) puis en haut prendre le GR à gauche. Un peu plus loin, dans le grand virage, monter à droite vers les ruine de la Trinitat. Passer devant les construction et filer vers la base des Flautats que l’on aperçoit assez vite. À la fin, ne pas monter trop haut et viser la base de la seconde aiguille en partant de la droite.

La voie est exposée est globalement et fait 145m en 5 longueurs (20m, 40m, 30m, 30m, 25m). Équipée, il faut prévoir 8 dégaines et quelques coinceurs d’appoint (friend 0.5 à 1). Le niveau obligatoire et V+ avec un passage en A0 ou 6b+ en libre (mais parait un peu plus dur après avoir essayé…).

Longueur 1 (20m, V)

Départ au milieu de la base et traverser en diagonale en suivant les bolts. On rejoint le relais 1 coté opposé le long de la végétation. 1 pas en V au départ puis on est dans le IV maxi.

Longueur 2 (40m, V)

Monter tout droit puis partir sur la gauche sous une plaque un peu suspecte. Ensuite filer sur l’arête, c’est plus vertical. Un petit friend peut se placer pour sécuriser le passage. La fin est plus facile jusqu’au relais 2.

Longueur 3 (30m, IV)

Longueur facile, sur la rampe mais avec seulement 2 bolts sur le chemin.

Longueur 4 (30m, V+)

Sortir légèrement en diagonale sur la droite et rejoindre un petit bombé à franchir en V+, bien équipé.La suite est plus facile jusqu’au relais, au pied d’un petit mur, avec des points éloignés là aussi.

Longueur 5 (40m, 6b+ ou V/A0)

Le mur est légèrement déversant et les prises bien fines.. c’est très dur à enchainer. La sortie au-dessus est très aérienne, avec une petite vire qui contourne le rocher coté nord avec plein de gaz. Le final pour atteindre le sommet est assez facile mais mal équipé. Relais du sommet.

Rappeler entre les 2 aiguilles pour atterrir dans un petit col et remonter sur la vire pour rejoindre le relais 4. de là un rappel jusqu’au R2 puis un second jusqu’au sol. Chemin de retour en sens inverse jusqu’au Pou del Gat, presque aussi crevant en descente qu’en montée, puis au parking de départ.