Le Reef, Sharaf Al Alamein, Oman

Escalade

oman

Le secteur de Sharaf s’étoffe de plus en plus avec ce nouveau spot de grimpe sportive, le Reef, à 2 pas de Wall of Shadows et Birkat Al Sharaf. La paroi orientée plein nord offre de belles possibilités de voies sur un rocher très adhérent sans être trop abrasif, exceptées certaines parties en picot. Une quinzaine de voies très bien équipées sont en place, entre 15 et 30m, du IV au 7b avec pas mal de 6a/6b accessibles. La vue, si elle est moins aérienne que celle Wall of Shadows, reste très agréable et le coin est tranquille, à l’écart de la route. Un joli spot donc à découvrir, plutôt en saison chaude pour éviter le froid des 2000m du col en plein hiver.

Sur une des voie du Reef

Type ✦ Escalade en couenne

Orientation ✦ Nord-Est

Rocher ✦ Calcaire

Intérêt ✦ ★★

Depuis la route Ibri Nizwa, tourner vers Bahla puis vers la ville d’Al Hamra. De là, prendre la route en direction au Nord vers Hat et Bilad Seet par le col de Sharaf Al Alamein. Un peu avant le col et avant l’hôtel d’altitude, prendre une piste à gauche sur une centaine de mètres pour se garer. On se trouve à un quart d’heure environ du spot du Reef, que l’on ne voit pas depuis cet endroit.

Depuis le parking, se diriger vers l’Est. On trouve rapidement des cairns qui indiquent le chemin. On arrive en fait en contre-haut de la paroi où se trouvent les voies. Il faut donc désescalader un peu avant de rejoindre le début du secteur et de le longer de la gauche vers la droite.

Parcours Les voies

Elles sont toutes orientées globalement au Nord et équipées parfaitement, relais rappelables. On peut également les équiper par le haut si besoin. Prévoir 15 dégaines nécessaires pour certaines longues voies si on veut tout clipper. Les voies que nous avons testées sont décrites de gauche à droite sur le topo (Extrait du site Elstyx).

Gotama (25m, 6b)

Très belle longueur, peut-être plus dans le 6a+. 2 ou 3 pas fins dans la dalle supérieure.

Run with the flow (27m, 6a)

Belle longue voie, variée et continue. Final sur picots après la petite vire, agressif pour les doigts et les pieds..

The 3 musketeers (25m, V+)

1 pas plus dur au dessus du petit dévers pour se rétablir. Le reste est facile. Bonne voie d’échauffement.

Crakling Fire (25m, V+)

1 petit pas fin sous le bombé puis de belles prise pour sortir au dessus. Grimpe agréable.

Origami (15m, V)

Voie facile en IV+ plutôt, d’ignition, bien équipée.