Via d’En Carles a la Gorra Frigia, Montserrat

La via d’En Carles se trouve sur l’une des Gorras, au cœur de Montserrat. Les Gorras forment un bouquet de larges aiguilles en forme de bonnets sur la face sud du massif. La plus à l’Ouest, la Frigia, offre une face nord très accessible et une ribambelles de grandes voies qui se suivent ou s’entrecroisent pour rejoindre le sommet, pour profiter d’un magnifique panorama sur la région. Bon aujourd’hui le brouillard est de mise et la vue ne porte qu’à quelques dizaines de mètres, une grimpe fantomatique. La via d’En Carles est une grande voie très classique et très accessible avec 1 ou 2 passages en V+ mais assez courts. L’équipement est bon bien qu’ancien et le rocher très bon. Une bonne option pour démarrer ou reprendre, et pour découvrir le massif, en s’assurant que le temps sera dégagé bien sûr !

Type ✦ Grande voie équipée

Lieu ✦ Gorras, Montserrat

Région ✦ Catalunya

Pays ✦ Espagne

Orientation ✦ Nord

Longueurs ✦ 5

Difficulté max ✦ V+

Intérêt ✦ ★

Depuis Barcelone, prendre l’A2 en direction de Lleida et sortir à la sortie n°574 de l’hôtel du Bruc. Juste après la sortie, bifurquer à droite au niveau du pompe à essence abandonnée pour rejoindre en quelques lacets Can Maçana. passer le petit col et tourner à droite pour longer la face nord vers le monastère. Se garer un peu avant d’arriver au parking, sur la gauche. au niveau du départ du Cami del Pou del Gat.

Approche

Départ assez brutal pour 20′ d’ascension dans le Pou de Gat qui rejoint le GR plus haut. Là filer à gauche pour contourner le massif par l’Est. On passe sous la Momia et l’Elefant. Le sentier rejoint plus loin le sentier central de Montserrat. Croiser et passer coté sud, on a les Gorras en vue. Après la traversée, on remonte pour arriver finalement sur le sentier qui longe la base des Gorras au niveau de la Marinera.

Prendre ce large sentier vers la droite un petit moment encore, passer des marches de bois pour trouver plus loin la base de la Gorra Frigia. le départ de la voie se fait dans l’arrondi, plein nord. Les clous sont peints en vert. On voit une croix fixée à 30m du sol sur la paroi. La via d’En Carles démarre un peu à gauche de cette croix.

La voie exposée Nord fait 155m en 5 longueurs (35m, 30m, 20m, 35m, 35m). Le niveau obligatoire est V+ même si la majorité de la voie est dans le V. Assez bien équipé, les bolts sont peints en vert et donc facile à suivre. Dans la dernière longueur, le départ en IV+ est bien expo avec 1 premier clou à 15m. Prévoir une quinzaine de dégaines.

Longueur 1 (35, IV+)

Monter les premiers rebords sans difficulté. les points sont assez éloignés mais il n’y a rein de difficile.

Longueur 2 (30m, V)

Le départ est facile puis il faut franchir un petit muret en V bien équipé.

Longueur 3 (30m, V+)

Le départ à nouveau facile vont le passage en V+ sur une partie bien verticale. Passer plutôt sur la gauche des clous où l’on trouve des prises franches.

Longueur 4 (35m, IV+)

Longueur facile pour rejoindre le dessous de la tête de la Gorra.

Longueur 5 (35m, IV+ ou V+)

Le 1er clou est à 15m. Ensuite, au pied du bombé, monter à droite avec un petit passage plus fin en V+ (?) et finir à la croix. On peut optionnellement éviter ce passage en continuant dans la fissure tout droit.

On sort par le sud. La via ferrata qui existait a été déséquipée entièrement mais les relais sont en place pour rappeler si besoin. On descend dans un petit canal de végétation puis contourner sur la gauche sur une mini vire pour rejoindre le col entre la Frigia et la Magdalena Superior (rappel de 10m préférable, sur 1 point en place sous les arbres).

Ensuite remonter pour passer le petit col et descendre coté Nord pour atteindre le chemin d’approche qu’il suffit de faire en sens inverse, ou mieux en passant cette fois par le monastère (le Pou del Gat à l’envers n’est pas très agréable…)