Les crêtes de Pinu, Cap Corse

Randonnée

corse

En passant coté Ouest du Cap Corse, un peu en dessous de Venturi, on peut s’arrêter au petit village de Pinu dont la cala, en contre-bas de la route vaut le détour. Au-dessus, en sortant de la forêt on rejoint les crêtes qui offrent un joli panorama sur la côte avant de redescendre sur la tour Sénèque génoise. Avec V et F qui nous ont accueillis et guidés que nous avons pu découvrir ce parcours sauvage et très peu fréquenté pour une belle rando sur les hauteurs du cap Corse.

Type ✦ Randonnée

Difficulté ✦ MD

Durée ✦ 3h30 à 4h

Intérêt ✦ ★

Depuis Bastia, remonter la coté Est sur la D80 puis tourner à gauche plus haut pour rejoindre Pino par la D180 et la route de montagne. Se garer dans le village, au niveau du Bar des Platanes.

Immédiate. Prendre l’escalier au niveau de la fontaine, dans le virage après le bar des Platanes et monter pour traverser le village et sortir dans les bois.

Parcours 3h à 4h

Trek de moyenne altitude autour de 700m mais assez long (13 kms environ). Pas vraiment de difficulté si ce n’est l’itinéraire pour l’ascension qui n’est pas évident et pas vraiment tracé. Sur les crête, le sentier est mieux marqué et on rejoint un sentier rouge à proximité de la tour Sénèque. Compter environ 4h en tout pour faire la boucle depuis le village de Pino.

Partie 1 : Gubietta (1h15)

Suivre dans les bois un sentier plus ou moins marqué. Plus haut, on sort de la forêt avec une première vue sur la côte derrière nous. Continuer sur l’arête qui monte,  pour rejoindre à vue le sommet de la Gubietta (730m). Là démarre le sentier des crêtes de Pinu.

Partie 2 : les crêtes (1h45)

Descendre depuis le sommet coté opposé pour trouver, dans le col entre ce sommet et le suivant, un sentier marqué en jaune qui va s’enfoncer à nouveau dans les bois. Débute alors une assez longue traversée à flanc sous un véritable tunnel végétal. À la sortie, le sentier remonte hors du maquis et va suivre les crêtes avec vue des 2 cotés. Il y a des cairns. Le chemin passe alors à droite d’un autre petit sommet avant de serpenter sur la crête ou sur le flanc gauche. Les vues panoramiques sur la côte coté Est sont magnifiques.

Tout au bout de ce sentier, on aperçoit une tour génoise qui se détaille, la tour Sénèque. La rejoindre en descendant dans les bois. Puis de là, descendre à nouveau par le sentier marqué en rouge pour finalement rejoindre le gite Seneque un peu plus bas (parking). Fin des crêtes.

Prendre la route pour vite bifurquer sur un sentier rouge à droite qui va couper un lacet. En dessous, reprendre la route qui descend puis repartir à gauche sur une large piste. Descendre dans les bois jusqu’à une clairière où, en se décalant un peu à gauche, on attrape un petit sentier marqué de points bleus le long d’un muret de pierres. Le suivre jusqu’en bas, traverser les hauts de Pinu pour retrouver le Bar des Platanes.