Monte Oro, Vizzanova

Randonnée

corse

Depuis le col de Vizzanova et sur le passage du GR20, la randonnée du Monte Oro vaut le détour pour s’offrir une belle ascension alpine et un panorama à 360° sur le cœur de la Corse. Un engagement physique non négligeable, quelques pas en III/IV pour rejoindre le sommet et des passages délicats à gérer sont les principales difficultés à négocier sur le parcours. Au retour, avant de revenir au point de départ par le GR20, on peut s’offrir une petite baignade bienvenue dans les nombreuses vasques translucides de l’Agnone, avant la cascade de Anglais, bien trop fréquentée.

Sommet

Altitude max ✦ 2390 m
Durée ✦ 6h à 7h
Intérêt ✦ ★★

Se rendre au col de Vizzanova, sur la T20 qui relie Corte à Ajaccio. Avant le col en venant de Corte, descendre à la Gare de Vizzanova et se garer là (Bivouac possible).

Remonter depuis la gare en passant devant le refuge du GR20 et prendre le GR à droite. Quelques minutes plus tard, là où le sentier bifurque à gauche vers la Cascade des Anglais, prendre à droite pour trouver le sentier et le panneau indicateur du « Monte Oru » balisé de points jaunes.

Le dénivelé positif total est d’environ 1500m et la distance à parcourir pour la boucle complète d’environ 17 kms. L’itinéraire est assez bien marqué à l’ascension avec un balisage jaune parfois un peu passé. La descente se fera en grande partie par le GR20, donc très bien balisé. Le sommet du Monte Oro se trouve à 2390m d’altitude.

Ascension du Monte Oro (3h à 3h30)

Ça démarre par un sentier en forêt assez raide avant de sortir en terrain découvert et d’apercevoir de grandes parois de granite en contre-haut. Continuer de monter en visant la base de ces grandes parois puis, avant de les atteindre, le sentier oblique à gauche pour rejoindre un étroit goulet encaissé que l’on voit très bien de loin, couloir naturel pour passer les barres. Rien de bien difficile même s’il faut mettre les mains par endroit et on sort alors sur un grand replat sous la tête du Monte Oro.

Pour accéder au sommet, suivre le sentier qui va contourner le pic par la gauche. La dernière longueur parcourt une crête assez aérienne et il y a là quelques pas de grimpe en IV/IV+ pour accéder au sommet. Vue superbe !
Descente (3h)

Tout d’abord redescendre le pic par le même chemin en désescaladant puis en retrouvant la bifurcation avec le sentier balisé en jaune. Tourner alors à droite dans une pente bien raide en suivant toujours les balisages jaunes. Il ya quelques passages de crêtes rocheuses aériens. Plus bas, on voit une longue ligne de crête avec un petit lac à droite, le « Grand lac d’Oro » (!). En y arrivant, filer de suite vers le bas en diagonale pour rejoindre plus bas la jonction avec le GR20 (1h environ depuis le sommet).

Sur le GR20, 1h pour descendre un large vallon rocailleux un peu casse patte avant de passer en forêt de de rejoindre le lit de l’Agnone, le torrent qui mène à la cascade des Anglais. On trouve alors plus bas de belles vasques peu (ou moins) fréquentées pour se délasser les jambes.

De la cascade des anglais, continuer de descendre en longeant plus ou moins le lit de l’Agnone, ses vasques parfois bondées de touristes, en suivant le sentier en forêt jusqu’à la buvette au départ du sentier qui monte aux cascades. Il suffit alors en 30′ environ de suivre le GR20 à nouveau pour retrouver la gare de Vizzanova.