Ruisseau de Zoïcu, Soccia

Au fin fond de la montagne, le ruisseau de Zoïcu serpente autour du village de Soccia et offre une descente variée, avec de nombreux obstacles et de l’eau en quantité en plein été. En s’organisant pour éviter les groupes à répétition qui fréquente le lieu, on peut profiter seuls de 3 heures de sauts et de rappels dans une ambiance aquatique de toute beauté. Une belle partie encaissée où s’enchainent cascades et biefs, avec là, un énorme rail rouillé ondulé et façonné par les forces naturelles, une véritable œuvre d’art. Un des canyons à faire en Corse, sans aucun doute.

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ 22m
Durée ✦ 6h à 7h
Intérêt ✦ ★★★

Sur la route d’Ajaccio vers le col de Vergio, tourner à Vicco vers l’Est vers Murzo puis monter au village de Soccia. Continuer en direction du lac de Creno. La route monte en lacet au dessus du village jusqu’à un grand parking. Point de départ de l’approche.

Simple et rapide. Continuer la piste après le parking, passer la grande croix, et longer le torrent à droite sans vraiment de dénivelé jusqu’au petit pont qui l’enjambe. Descendre là pour rejoindre le torrent.

Parcours 4h

Zoïcu ou Ziocu ? On trouve les 2 orthographes selon les sites, apparemment selon si l’on retient la version italienne ou corse ?

Avec un dénivelé de 350m pour près de 2 kms de descente, le canyon de Zoïcu a un format raisonnable. De nombreux rappels dont plusieurs sous cascades. Quelques jolis sauts également. Prévoir une corde de 2x30m pour passer partout et la combinaison est obligatoire.

Ça démarre par une série de petits ressauts à désescalader et à sauter dans de jolies vasques vertes. Puis après un dizaine de minutes de marche dans le lit, le 1er obstacle.

Rappel 1 (5m) petit rappel dans un couloir étroit suivi immédiatement du rappel 2 (8m) auquel on accède en grimpant à droite par une main courante (saut possible). Plus loin, après une nouvelle désescalade, on arrive dans la partie la plus intéressante.

Rappel 3 (20m) sous cascade suivi après avoir nagé du rappel 4 (17m) qui s’ouvre sur une grande vasque. C’est là, un peu plus loin que l’on passe un coude encombré de 2 gros blocs de rocher où se trouve le rail SNCF ondulé.

Rappel 5 (13m) juste après le rail puis rapidement après le rappel 6 (5m) qui donne accès au rappel 7 (17m), plus ouvert sur une grande vasque. Suit une transition de marche et une sortie possible à gauche (cairn).

Plus bas, on trouve le rappel 8 (19m) incliné sur une large dalle, formant un toboggan au milieu. Et enfin assez vite, le rappel 9 (13m) sur un arbre à gauche.  Il reste alors de la marche avec quelques désescalades jusqu’à atteindre une grande et dernière vasque pour se déséquiper.

Après la dernière vasque, marcher 30′ dans le lit jusqu’à la passerelle. Monter alors à gauche sur la passerelle et prendre le sentier marqué qui mènera, après un virage en épingle à gauche, au village de Soccia. Stop à faire pour remonter au parking.