Cascades du Bras d’Anette, Saint-Benoit

Randonnée

la-reunion

Jolie petite randonnée sauvage et verdoyante au cœur de la zone Est de l’ile pour venir admirer de splendides remparts formant un immense cirque d’où jaillissent et se déversent d’interminables cascades sur plus de 200m de hauteur. La vue sur le grand étang n’est pas mal non plus. Un petit trek idéal à faire pour une reprise, en famille ou à la demi-journée.

Type ✦ Randonnée

Lieu ✦ Grand Étang

Région ✦ Saint-Benoit

Pays ✦ La Réunion

Longueur ✦ 8kms

Difficulté ✦ F

Durée ✦ 3h à 3h30

Intérêt ✦ ★

Depuis Saint-Benoit, prendre la route N3 vers les Plaines des Palmistes. Après quelques kilomètres et avant la série de lacets, bifurquer à droite vers Grand Étang. Suivre les petites routes et se garer au parking final.

Approche 0’

Le sentier démarre du parking.

Le trek est très accessible et l’itinéraire évident. Le sentier, vaguement balisé par endroit, est facile à suivre et on se dirige vers les cascades à vue. Une petite ascension sur un sentier plus rocailleux et humide pour accéder aux cascades. Partir tôt pour espérer du beau temps, la zone étant bien pluvieuse et rapidement couverte en journée.

Partie 1 : Le Grand Étang (35′)

Le chemin est au départ large et s’enfonce tranquillement dans la forêt avec quelques montées/descentes sans difficulté. Après 15′ environ, il y a une bifurcation à droite pour rejoindre un 1er point de vue sur le lac. Revenir sur ses pas et reprendre le chemin vers l’étang. Après 35 à 40′ on rejoint les rives du Grand étang avec une vue magnifique sur le cirque qui se reflète sur la surface de l’eau.

Partie 2 : Le Tour de l’étang (1h)

Suivre le chemin qui va rejoindre le bord du lac et le contourner par la droite pour finalement atteindre l’autre coté, ce qui donne accès au sentier vers les cascades.

Partie 3 : Les cascades (25′)

Bifurquer à droite et laisser le sentier qui poursuit le tour du lac. Ça monte plus et il y a quelques passages plus raides et plus étroits plus loin. On s’approche alors des gigantesques cascades et après un dernier petit raidillons dans la végétation, accès aux bassins arrosés par des jets d’eau impressionnants.

Soit faire le chemin en sens inverse ou boucler par l’autre coté du grand étang (tracé bleu).