La Chapelle, Bras Rouge, Cilaos

Randonnée

la-reunion

Plongée au cœur du cirque de Cilaos pour rejoindre le site exceptionnel de la Chapelle, impressionnante entaille rocheuse sur le passage de Bras Rouge, formant un court canyon que l’on peut remonter en nageant jusqu’à la cascade qui coule au fond, si le niveau d’eau le permet. Le rocher à l’extérieur est strié de noir et de blanc cassé et prend des couleurs verte et jaune à l’intérieur. Plutôt que de revenir sur ses pas en aller-retour, le trek se poursuit pour rejoindre plus bas le lit de Bras Rouge et de remonter coté opposé jusqu’à Terre Fine, au pied des remparts Ouest du cirque. Paysages somptueux, parcours assez physique, itinéraire aisé, ce trek journée vaut vraiment le détour.

La Chapelle, Cilaos

Difficulté ✦ MD

Durée ✦ 3h à 4h

Intérêt ✦ ★★

Se garer dans le village de Cilaos, au centre ville, près de la rue principale et à proximité de l’hôtel Tsilaosa.

Dans le village de Cilaos, après l’hôtel Tsilaosa, prendre à droite la rue de la Chapelle qui descend jusqu’au point de départ du sentier.

Parcours 4h

Le trek fait environ 8 kms avec un aller-retour pour accéder au site de La Chapelle. L’itinéraire est très bien indiqué et les sentiers bien marqués. La difficulté peut résider dans le niveau d’eau pour accéder à La Chapelle ou y entrer et plus loin pour traverser Bras Rouge (pont actuellement détruit). Se renseigner sur les horaires de bus retour depuis Terre Fine car il n’y en a pas beaucoup dans la journée.

Partie 1 (1h30) : Cilaos à La Chapelle

Sentier de La Chapelle. Grand descente dans la végétation, agréable, avec pas mal de passage de torrent à négocier avec les moyens du bord si l’on ne veut pas mouiller ses chaussures. On rejoint alors après 45′ environ la bifurcation vers la Chapelle. Ce sentier monte assez raide en courts lacets pour passer une sorte d’épaule avec une première vue sur La Chapelle depuis le haut. Puis, descendre les grands lacets pour se retrouver sur la rive gauche de Bras Rouge. Il faut alors remonter Bras Rouge à droite ou à gauche et faire le coude à gauche pour enfin apercevoir l’entrée de la Chapelle. Pour y accéder, c’est délicat, surtout s’il y a beaucoup d’eau. Un tout petit sentier existe sur le coté gauche et évite le chaos et les vasques pour tant bien que mal accéder à l’entrée du canyon. En nageant quelques vasque, on rejoint assez facilement le fond pour admirer la grande cascade !

Partie 2 (2h30): La Chapelle à Terre Fine

Sentier d’Ilet à Cordes. Revenir à la bifurcation pour filer à nouveau vers le bas. Longue descente encore pour rejoindre sans difficulté le lit de Bras Rouge. Le sentier le longe un petit moment sur sa rive gauche, passe un virage jusqu’à ce qu’il faille le traverser. Le pont de fer étant détruit à ce jour, il fait trouver le meilleur endroit pour traverser et reprendre de l’autre coté le sentier qui va monter rapidement dans les bois. Débute alors une intense et interminable remontée, offrant de splendides points de vue sur le cirque, mais nécessitant un effort long et assez couteux, surtout en plein soleil, pour finalement rejoindre tout en haut la route qui relie Ilet à Cordes à Terre Fine.

Rejoindre un des arrêts de bus soit en descendant jusqu’à Terre Fine, soit en remontant vers Ilet à Cordes.