Le sentier des chamois, Val de Bagnes, Martigny

La Suisse, c’est pas une légende ! Tout y est impeccable et la montagne absolument comme sur les cartes postales: superbe ! Le sentier des chamois est un itinéraire aérien au dessus du val de Bagnes offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc et les glaciers du Grand Combin. Sans réelle difficulté, bien balisé et assez fréquenté, l’itinéraire peut cependant impressionner dans ses passages les plus aériens qui sont un peu exposés par endroit. Une très belle entrée en matière, avec un temps pour le moment au rendez-vous.

Type ✦ Randonnée
Altitude max ✦ 2648m
Durée ✦ 5h à 6h
Intérêt ✦ ★★

Depuis la ville de Martigny dans le Valais, prendre la route du Val de Bagne et se garer à Le Châble, au pied du départ du téléphérique, en contre-bas du village.

Approche Téléphérique

Prendre le téléphérique depuis Le Châble (826m) pour rejoindre Verbier (1522m) puis reprendre un autre téléphérique dans la foulée pour rejoindre Les Ruinettes (2195m). En sortant, on trouve directement le sentier de départ.

Le trek démarre en altitude pour redescendre dans la vallée et a donc plus de dénivelé négatif au compteur. Les sentiers sont très bien marqués et balisés tout du long, donc sans difficulté pour s’orienter si ce n’est à la sortie de la cabane du Mont Fort pour attraper le sentier des chamois. Aucune difficulté technique mais le sentier est aérien et il y a quelques passages exposés, par endroit équipés de chaine en guise de ligne de vie.

Partie 1 : Cabane de Mont Fort (2457m, 1h15)

Partir sur la large piste en direction de La Chaux. Plus loin, un petit sentier monte à gauche vers la cabane de Montfort. Le suivre pour rejoindre assez vite le refuge de la cabane de Montfort, splendide chalet suisse im-pec-ca-ble ! La vue sur la chaine du Mont-Blanc plein face et des glaciers du Grand Combin.
Partie 2 : Col du Termin (2648m, 1h45)

Redescendre du refuge pour prendre la piste en lacet qui descend dans le vallon. Au 3ème virage en épingle, le sentier des chamois démarre avec une toute petite pancarte bleue. On le voit très bien qui traverse le flanc opposé au refuge. Après avoir traversé un pierrier, le sentier remonte plus raide pour prendre de la hauteur et finir par atteindre un angle sur une arête (30′ depuis la cabane).

À partir de cet endroit, le sentier va traverser plus ou moins à niveau pour remonter le Val de Bagnes, avec par endroit de petites descente et remontée rocheuses. La vue est splendide, le panorama permanent. Attention cependant, les passages sont aériens, par endroit exposés, même si sans difficulté technique. Quelques passages sont équipés de chaine pour protéger les moins à l’aise face au vertige. Au bout de cette longue traversée, ça remonte légèrement pour rejoindre le petit col Termin. On aperçoit alors de l’autre coté le lac Louvie, toute en bas.
Partie 3 : Lac Louvie (2215m, 1h15)

Attention descente vertigineuse. Le sentier passe sous le col Termin et file coté vallée en lacets serrés et bien abrupts. On longe une arête avec des vues magnifiques sur la vallée et le massif opposé pour, beaucoup plus bas, revenir avec un crochet vers l’intérieur et rejoindre assez vite les rives du lac Louvie. Écuries en voute typique du coin à découvrir en faisant le tour du lac avant de revenir sous la cabane de Louvie pour attaquer la descente finale.
Partie 4 : Fionnay (1490m, 1h)

Un petit plateau à traverser le long du torrent qui descend du lac Louvie. Une fois traversé, le sentier va descendre assez raide, moins qu’au dessus tout de même, avec de grands lacets pour dévaler les pentes au dessus du val de Bagnes. Plus bas, on bascule coté Fionnay en traversant une petite forêt. Quelques lacets encore et on rejoint le sol, le village, point final du jour.

En face de l’Office du Tourisme se trouve l’arrêt de bus des cars postaux qui descendent vers Le Châble. Voir horaire avant pour éviter de rater le dernier (17h30 actuellement).