Cabane des Aiguilles Rouges, Valais, Suisse

Randonnée

suisse

Malgré un temps plus couvert, le trek des Aiguilles Rouges explore les hauteurs du Val d’Hérens avec une ambiance alpine de toute beauté et des panoramas exceptionnels sur le Mont Blanc de Cheilon (3870m) et le Pigne d’Arolla (3772). La boucle ne présente pas de difficulté et l’itinéraire est aisé à suivre. Depuis la cabane des Aiguilles Rouges, le coup d’œil sur le Val d’Hérens est superbe et la descente n’est pas si mal non plus jusqu’au lac Bleu, un magnifique écrin émeraude au milieu d’aroles et de mélèzes.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 2810m

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★

Juste après Sion en venant de Martigny, bifurquer vers le Val d’Hérens. Suivre la route en direction d’Évolène puis continuer jusqu’au fond de la vallée jusqu’à Arolla. Se garer sur la mini-place du village, en face du café du Pigne.

Remonter sur la route bitumée et prendre le sentier au 1er virage. On rejoint au-dessus un autre parking. Continuer sur la route et au virage suivant on trouve le sentier des Aiguilles Rouges.

Le trek forme une boucle avec, à mi-chemin et comme point le plus élevé, le refuge des Aiguilles Rouges. Les sentiers sont bien marqués, balisés de façon diverse mais avec de petits panneaux indicateurs en chemin. Une seule hésitation, dans le cirque des Ignes, il faut continuer bien droit sans monter (balisé en bleu/blanc vers la cabane de Dix). Quelques passages équipés dans la traversée sous la cabane des Aiguilles Rouges et sur le sentier de retour du lac Bleu à Arolla.

Partie 1: Remointse de Pra Gra (2400m, 1h)

Le sentier monte en forêt un petit moment pour sortir en terrain dégagé. Poursuivre la montée progressivement sur de grandes zones herbeuses. On passe au-dessus de Pra Gra, hameau suspendu au dessus de la vallée. Plus haut, le panorama sur les 3700m dans le dos, on franchit un palier pour rejoindre un hameau d’altitude: Remointse de Pra Gra, magnifique, avec de superbes vaches noires au 1er plan et les glaciers en toile de fond. Paysage 120% suisse !

Partie 2: Cabane des Aiguilles Rouges (2810m, 1h15)

Poursuivre pour assez rapidement atteindre une zone beaucoup plus minérale et apercevoir la barre des Aiguilles Rouges, qui sont effectivement légèrement rouges. On traverse un grand éboulis au niveau du cirque des Ignes et plusieurs torrents. De l’autre coté de l’éboulis, continuer tout droit en suivant les marques rouges. Le sentier traverse alors à flanc sous un pierrier et une très belle vue sur l’entrée du Val d’Hérens. Un petit passage équipé et une ascension en lacets pas trop longue pour rejoindre le refuge à 2810m. On est à mi-chemin.

Partie 3: Lac Bleu (2050m, 1h45)

Passer au dessus du refuge pour très vite entamer la descente. On rejoint un vallon de pierre et après avoir traversé le torrent sur un beau pont de bois, le sentier descend en grands lacets vers le fond de la vallée. Pas trop raide, la descente se fait avec le fond de vallée sous les yeux et les pics enneigés en ligne d’horizon. Plus bas on passe une zone forestière et en sortant en dessous, le lac bleu se montre, petit mais d’une couleur étonnante.

Partie 4: Arolla (2000m, 1h15)

Du lac Bleu, partir à droite sans descendre pour attraper le sentier qui va revenir jusqu’à Arolla. Sentier assez vallonné en forêt, très agréable et avec une seconde partie plus escarpé, annoncée « chemin difficile » en raison de passages exposés et équipés de petites chaines ou de barreaux, mais au final sans vraiment de difficulté. On passe sous Pra Gra pour enfin retrouver les habitations d’Arolla.

Arrivé au village, remonter à droite pour revenir au parking de départ, au café du Pigne.