Höhbalmen Trail, Zermatt

Randonnée

suisse

Le Cervin n’est pas une légende. Cette montagne a vraiment quelque chose de spécial et le Höhbalmen Trail est certainement la meilleure façon de le découvrir, de l’admirer encore et encore sous toute sa splendeur. L’itinéraire est varié, assez exigeant en distance et en dénivelé, avec des panoramas fantastiques sur la panoplie de 4000m du coin. Ça réussit même à faire oublier Zermatt, l’industrie du sport d’hiver et ses hordes de touristes. Trek à retenir donc, en attendant d’attaquer la dalle Est de la pyramide pour faire le sommet mythique du Matterhorn !

Type ✦ Randonnée
Altitude max ✦ 2745m
Durée ✦ 5h à 6h
Intérêt ✦ ★★★

Depuis Vierge, prendre la direction de Täsch et Zermatt. Arrivé à Täsch, la route est fermée aux touristes. Pour atteindre Zermatt, soit prendre le train soit monter dans un taxi pour à peu près le même prix (7 ou 8 Francs suisse aller actuellement).

Depuis la gare ou la station taxi, remonter la rue principale, passer l’église et un peu plus loin on trouve une ruelle qui part à droite. Un panneau indique Alterhaupt Edelweiss. Monter dans la ruelle et à quelques dizaines de mètres, bifurquer à nouveau à droite pour débuter le sentier du trek.

Le trek forme une boucle avec un aller en altitude et un retour qui suit le même itinéraire mais beaucoup plus bas. La difficulté réside dans la distance et le dénivelé assez important car il n’y a aucun passage technique ou exposé. L’itinéraire est très bien balisé de rouge et de blanc et évident à suivre tout du long.

Partie 1 : Refuge Alterhaupt (1961m, 30′)

Sentier raide d’entrée, en cours lacets. On se rapproche des gorges du Trift et du torrent qui y coule bruyamment. Ça continue dans la forêt, sans vraiment de repos pour finir au refuge d’Alterhaupt. 1er palier.

Partie 2 : Hôtel du Trift (2337m, 50′)

Ça repart pour suivre les gorges du Trift. Plus haut, on passe sur le flanc opposé, et le sentier continue de monter en grands lacets, plus progressivement jusqu’à rejoindre l’hôtel du Trift. La vue sur le cirque de sommets enneigés est superbe !

Partie 3 : Höhbalmen (2665m, 30′)

Depuis l’hôtel, le sentier part en angle droit en direction d’une épaule évidente qu’il faudra franchir par une ascension bien raide mais pas trop longue, puis une traversée pour passer une seconde épaule qui nous fait rebasculer dans la vallée de Zermatt et surtout avec une 1ère et fantastique vue sur le Cervin.

Partie 4 : Point culminant (2741m, 1h10)

La route cette fois est visible à vue: un petit sentier qui remonte en serpentant sur les alpage à plus de 2500m en direction du Cervin et du glacier de la Dent d’Hérens sur lequel il semble s’appuyer. Peu de dénivelé, on est presque totalement accaparés par la vue de cet incroyable rocher, véritable pyramide torsadée qui culmine à près de 4500m. Le sentier suit le relief du flanc montagneux, descend ou monte un petit peu pour rejoindre le point culminant, un petit promontoire face à la pyramide. Impressionnant !!

Partie 5 : Zmutt (1940m, 1h30)

Le sentier va descendre d’abord doucement en continuant de s’enfoncer dans la vallée puis plus abruptement en grands lacets pour rejoindre tout en bas le sentier de retour. On prend à gauche pour passer à coté d’une petite cascade sur fond de Cervin. Après, le sentier est descendant mais très progressivement sur des alpages en contre-haut de la Zmuttbach, excepté sur une portion a a été fermée (éboulis ?) qui nous fait redescendre jusqu’au torrent puis remonter sur les alpages. Plus loin, c’est assez loin mais les vues sont magnifiques, on rejoint le tout petit village de Zmutt, très touristique.

Depuis Zmutt, le chemin descend progressivement jusqu’à Zermatt et on point de départ du trek. Compter 10′ de plus pour rejoindre la gare.