La Cañada de las burras, Gran Canaria

Randonnée

canaries

Au centre de l’île, sous la petite ville de Tejeda, la Cañada de las burras forme une boucle jolie boucle qui explore les barrancos coté Ouest en passant par de superbes petits villages nichés sur des promontoires ou au creux de la falaise : El Toscon, Ronda, El Juncal. À mi chemin, le sentier franchit une passe assez encaissée qui porterait le nom la cañada de las burras ou littéralement le ravin des ânes (?). En fin de parcours, la crête de l’Aserrador remonte et surplombe le barranco del Juncal. Le temps n’ayant pas vraiment été au rendez-vous, les panoramas sur les reliefs intérieurs sont restés furtifs ou peu visibles. Une grande boucle assez éprouvante qui vaut tout de même le détour.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 1110m

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★

Se rendre dans le centre de l’île entre Tejeda et San Bartomolé de Tirajana. Sur la G-60, on passe par un col au niveau de la Montaña del Aserrador. Prendre la direction d’El Toscón et se garer à 2 km au petit col où démarre le sentier.

Approche

Dans cette option, on débute le trek directement du parking. Sinon, se garer au col sur la G-60 et marcher 30 minutes pour rejoindre le départ du sentier à pied.

Il s’agit d’une grande boucle qui débute en descendant puis avec un dénivelé positif réparti sur 3 ascensions successives. L’itinéraire n’est pas si évident car il s’agit là encore d’une combinaison de sentiers officiels. Pas de balisage particulier mais des panneaux indicateurs aux croisements les plus important. C’est préférable d’avoir la trace GPS disponible en cas de doute.

Partie 1 : El Toscón (45′)

Descendre droit dans la vallée pour plus bas traverser le torrent à sec et remonter tranquillement sur la rive droite pour rejoindre le village perché d’El Toscón par les terrasses au dessus du barranco.

Partie 2 : Ronda (45′)

Traverser El Toscón en suivant la route et sous l’église, après 2 lacets, prendre l’impasse à gauche, juste avant de sortir du village. Descendre en contre-bas vers le fond du barranco et attraper en bas un large sentier qui remonte coté opposé. On monte en direction de la dent “El Roque” et au virage en haut, attention, prendre le sentier de crête à gauche. Suivre les cairns et monter, descendre à nouveau et remonter en petits lacets dans un champ d’amandier pour rejoindre plus haut une sorte de plateau. Une fois traversé, on aperçoit une habitation sous un rocher, appartenant au hameau de Ronda. Poursuivre le sentier jusqu’à passer exactement sous la maison et dire bonjour à Pancho, l’âne blanc qui erre dans le coin et vous suit partout !

Partie 3 : Cañada de las burras (1h30)

Descendre vers le fond du barranco sur un sentier minimal par endroit pour s’enfoncer vers la passe formée par 2 hautes parois rocheuses dont une, celle de gauche, a une sorte de pointe caractéristique sur le sommet. Le barranco s’ouvre et s’encaisse beaucoup plus et le sentier est assez aérien. On poursuit rive droite en contre-haut assez longtemps avant de plonger littéralement vers le fond et passer sous une large falaise puis enfin remonter dans le couloir d’à coté par le barranco d’El Juncal. On rejoint au bout une piste qui nous fait passer sous Ronda mais de l’autre coté de la montagne jusqu’à trouver la bifurcation vers la cruz de Pajonales (S-60).

Partie 4 : la crête (2h à 2h30)

20 min d’ascension jusqu’à la Cruz de Pajonales et là on prend la large piste blanche pour rallier la Cruz de las Huesitas en 20 à 25 minutes à nouveau. À ce col à 1209m, prendre le sentier de la crête S-66 en direction de la degollaga de la Hoya Vieja. Suivre alors ce long sentier qui va pas mal monter en paliers successifs, parfois redescendre un peu pour longer la vallée d’El Juncal en remontant vers le Nord-Est. Belles vues sur les villages, et probablement également sur les reliefs du centre de l’île mais peu visibles aujourd’hui. On retrouve à la fin la G-200 à quelques centaines de mètres du col.

Revenir par la G-60 jusqu’au col et marcher sur la route d’El Toscón jusqu’au parking de départ.