Ferrata dels Patacons, Vilaplana

Au Nord-Ouest de Tarragone, dans la Sierra de Prades, la ferrata dels Patacons, équipée en 2016, offre un parcours original le long des parois qui dominent la vallée de Reus et des vues superbes sur la côte méditerranéenne. Un itinéraire n’est pas si évident, avec de nombreux passages verticaux, des grands ponts de singe et une traversée déversante hyper-aérienne. Une option à retenir dans le coin, à proximité des autres ferratas de la Serra del Mestral et de l’Aiguacoll un peu plus a Sud.

Lieu de départ : Vilaplana, route d'Albiol, Catalunya, Espagne
Type de parcours : via ferrata essentiellement en traversée
Orientation : sud-ouest
Longueur équipée : 480 m
Dénivelé positif équipé : +90 m
Durée totale estimée : 2h à 2h30
Altitude min et max :  800 m / 850 m
Équipement en place : 4 ponts suspendus
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : Difficile ou K4, une traversée légèrement déversante et très aérienne, un rappel ou une désescalade

Depuis Reus,monter par la T-704 jusqu’à Vilaplana. Traverse le village et monter en lacets serrés pour prendre de la hauteur. Se garer au niveau d’une grande esplanade en forêt sur le coté de la route, avant la bifurcation vers L’Albiol. Coordonnées GPS :  41°14’35.37″N –  1° 3’40.71″E

Depuis le parking coté Ouest, sortir par un petit sentier arrière et rejoindre le GR-172. Le suivre à droite puis descendre à gauche, passer devant la Font del Roure. Juste après, laisser le GR et suivre le cami dels Cingles qui va longer le bas des parois dans les bois.Poursuivre jusqu’à passer sous le départ de la ferrata sur un petit mur orangé avec un panneau indicateur argenté (cf. photo).

Parcours 1h30 à 2h

La ferrata, construite récemment, est parfaitement équipée. L’itinéraire alterne sections à grimper et marche sur les sentiers ou vires rocheuses. On y trouve des barreaux essentiellement, une petite échelle pour franchir un départ en dévers et 4 ponts suspendus entre les aiguilles. Le dénivelé est assez faible, le parcours étant souvent en traversée, avec des sections difficiles plutôt courtes. Le rappel final est évitable et celui pour redescendre de l’aiguille finale aussi, sauf en cas de monde pour éviter de gêner la montée (sinon désescalader simplement en sens inverse de la montée sans difficulté).

Section 1

Le petit mur de départ (que l’on a raté) rejoint une vire à suivre à droite pour attaquer une première longueur en petits paliers successifs puis une belle seconde longueur aérienne dans un magnifique dièdre sculpté. On sort au-dessus pour continuer vers l’Ouest à gauche sur une belle vire creusée dans la roche. Plus loin, après un virage, un ressaut permet d’accéder à une autre vire creusée. Fin de la 1ère section.
Section 2

Marcher sur la vire qui mène à la fameuse traversée de 6 ou 7m déversante et hyper-aérienne… sensations ! Puis ça redescend pour atteindre le pont n°1 (22m). Continuer de l’autre coté en traversée sur un autre vire qui rejoint la petite échelle. Monter dessus pour passer le dévers du départ et continuer sur la belle dalle fissurée horizontalement et sortir plus haut en marchant. Contourner le rocher. Fin de la Section 2.
Section 3

Ça débute par un immense pont, le n°2 (28m), qui tangue un peu au milieu (cf. Photo à la Une). De l’autre coté, nouvelle paroi qu’il va falloir désescalader pour rejoindre le pont n°3 (22m), plus court et qui relie à l’aiguille finale. Fin de la section 3.
Section 4

C’est simplement l’ascension de l’aiguille sur 20m. Pas de difficulté et redescente par le même chemin (rappel de 20m ou désescalade). Puis traverser le petit pont n°4 (16m) pour sortir à droite une brèche qui marque la fin du parcours.

Continuer derrière la brèche en marchant. AU niveau d’un petit rondin de bois au sol, il y a un passage dans le rocher. Passer dans cette fissure assez étroite pour sortir de l’autre coté. Suivre le sentier qui va en fait descendre et repasser dessous (le rappel de 10m se trouve plus loin après le rondin mais ne présente pas vraiment d’intérêt). Continuer et passer Cova dels Patacons qui forme en pont naturel. Suivre derrière le sentier avec encore quelques petits passages équipés avant de revenir vers le départ de la ferrata en passant sous le parcours. Finir par la marche d’approche en sens inverse.