Pic de Girantès, Ariège

Randonnée

france

Au départ du joli petit village de Saleix en Ariège, l’ascension du Pic de Girantès ou Mont Ceint (2088m) par le col de Bizourtouse et les crêtes offre un panorama spectaculaire sur le Pic Rouge de Bassiès et au fond sur le Montcalm et le Pic d’Estat encore bien enneigés. La boucle permet alors, en passant par le Port de Saleix de rejoindre la vallée de Bassiès et son enfilade d’étangs aux couleurs bleu profond. De la distance donc mais des panoramas renouvelés et un dénivelé qui reste raisonnable. Un très bel itinéraire, environnement magnifique.

Type ✦ Randonnée alpine

Altitude max ✦ 2088m

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★★★

Sur la N20 au niveau de Tarascon sur Ariège, bifurquer sur la D8 vers Vicdessos. Passer le village et juste avant d’entrer dans Auzat un peu plus loin,monter à droite vers Saleix. Traverser le hameau et au bout, là où début la piste, un petit parking permet de se garer. Pour la boucle proposée, il faut laisser un second véhicule au niveau de la centrale électrique de Bassiès, en continuant vers le fond de vallée sur la D8 et en montant à droite sur une ancienne route étroite jusqu’en haut.

Approche 15' à 20'

Du parking, continuer sur la piste sous les bois jusqu’à trouver dans un virage en épingle le début du sentier vers le Port de Saleix.

La presque boucle fait environ 17kms avec près de 1300m de dénivelé. L’itinéraire est assez évident, seule la partie pour rejoindre le col de Birzoutouse et les crêtes jusqu’au Pic est moins marquée. Pas de difficulté technique mais quelques passages aériens pour rejoindre le sommet et quelques passages sur névés en fonction de la saison.

Partie 1 : Le Pic de Girantès, 2088m (2h30 à 3h)

Suivre ce sentier forestier qui va grimper en continu en s’enfonçant vers l’Ouest avant de sortir au niveau du col de la Crouzette (cabane). Continuer en terrain plus ouvert pour rejoindre l’Orris Carol et accéder au grand cirque sous le Pic de Girantès qui mène au fond au Port de Saleix. Là sans descendre à la cabane, monter en traversant coté droit pour trouver un sentier peu marqué et une fois sous les 2 grandes dents rocheuses caractéristiques que l’on voit au dessus, bifurquer sur un sentier encore moins visible pour monter en lacets raides et rejoindre une petite cuvette. Continuer sur la large piste herbeuse et après quelques lacets, bifurquer à nouveau à droite pour un sentier assez bien marqué qui va passer sous les 2 dents pour sortir plus haut.

Là poursuivre en restant haut sur le flanc Ouest du Birzoutouse où se trouve un sentier traversant qui rejoint au bout le col de Birzoutouse. De là, monter sur le sentier pierreux qui va suivre les crêtes sur leur versant Sud, pas évident à suivre car peu emprunté (rester assez haut pour passer au dessus des barres). Au bout de ce sentier aérien, on est sur le col juste sous le sommet du Pic de Girantès, coté Est. Il reste à monter droit dans la pente (pas le sentier qui file en traversée coté Sud) pour finir raide et en évitant les éventuels névés jusqu’au sommet à 2088m. Vue panoramique splendide !

Partie 2 : Les étangs de Bassiès (2h)

Du sommet, descendre sur sentier de crête plein Sud qui rejoint en bas le Port de Saleix à 1794m. Continuer en face sur le GR10 que l’on vient de rejoindre pour une petite section bien raide et franchir plus haut une arête qui fait basculer sur le plateau où se trouve l’étang d’Alate qu’il faut longer pour continuer sur le GR jusqu’au Port de Bassiès qui donne accès à la vallée et à une vue aérien spectaculaire sur le cirque, le refuge et l’enfilade des étangs de Bassiès. Débute alors un belle descente en lacets larges qui mène tout en bas au niveau du refuge de Bassiès.

Après une halte éventuelle au refuge, reprendre le GR 10 par une longue passerelle de bois qui enjambe les méandres de l’étang du Pla de la Font et suivre en restant rive gauche pour dépasser l’étang Majeur,l’étang Long puis l’étang d’Escalès. Juste en dessous de ce denier, le GR franchit le ruisseau de Bassiès sur un superbe pont de pierre. Fin de la partie 2.

Du pont de pierre que l’on ne traverse pas, continuer en rive gauche sur un sentier peu clair au départ mais ensuite large et aménagé au dessus des gorges. Longue descente en lacets courts et abruptes pour atterrir tout en bas au niveau de la centrale électrique de Bassiès. Si pas de second véhicule, reste à faire du stop ou à marcher jusqu’à la D8 pour trouver plus de traffic.