Canal del Freser, Queralbs

4 Comments

Au Nord de Barcelone, juste en dessous de la Cerdagne et du Puigmal, les torrents de Nuria et du Freser se rejoignent. Le canal del Freser, un canal de dérivation des eaux des 2 vallées a été construit à près de 1600m, à flanc de paroi pour descendre ensuite à l’aplomb de la centrale de Daïo et l’alimenter. Le parcours proposé ici suit globalement ce canal d’Ouest en Est offrant un sentier aérien et un panorama quasi permanent sur la vallée du Freser. Chemin équipé, l’itinéraire est protégé dans tous les passages exposés avec ligne de vie et passerelles de contournement. En bref une boucle originale qui peut se compléter sur un week-end avec le canyon des Gorges de Nuria, exactement au même endroit.

Lieu de départ : centrale de Daïo, Queralbs, Ribes de Freser, Catalunya, Espagne
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle, traversée sur un sentier équipé
Distance à parcourir : 14 km
Dénivelé positif cumulé : +780 m
Dénivelé négatif cumulé : -780 m
Durée totale estimée : 4h à 5h
Altitude min et max :  1190 m / 1720 m
Balisage : non
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : la traversée est par endroit aérienne et dans les passages les plus exposés équipée d'une ligne de vie ou protégée par des sortes de clôtures

Se rendre à Ribes de Freser, au dessus de Ripoll et monter par la route qui mène au Vall de Nuria. Juste avant d’arriver à Queralbs, dans une courbe, au niveau de La Farga, tourner à droite pour prendre le kilomètre de route cimentée qui rejoint la centrale de Daïo. Peu d’espace si période estivale, se garer alors dans la courbe avant de s’engager vers la centrale.

Cette randonnée est particulière car il s’agit en fait d’un sentier équipé le long d’un canal de dérivation d’eau qui suit le relief à flanc de paroi d’Ouest en Est. Il n’y a pas de difficulté technique et le dénivelé est raisonnable mais le parcours est aérien sur une grande partie.

Toutes les sections exposées sont très bien équipées d’une ligne de vie par endroit un peu ancienne mais globalement en bon état, par endroit très récente (cf. photo). Le canal de ciment est couvert le plus souvent d’un plancher avec lattes de bois. À certains endroits les madriers sont abimés ou cassés, il faut donc rester vigilant de là où on met les pieds.

1ère partie : de la centrale à l'entrée du canal de Freser (1h à 1h15, 1650m)

Depuis la centrale, traverser le pont sur le Freser et monter en face sur le chemin de Nuria. Ça monte en continu mais assez progressivement dans les sous bois, en traversant plus haut des petits pierriers puis,aux Marrades de Toltomon, 1500m, traverser plein Ouest pour rejoindre le lit du torrent de Nuria et arriver finalement au pont de Cremal à 1495m. Là continuer sur la rive gauche (à droite en montant) sur le sentier avec des marches de pierres et monter en lacet jusqu’à se trouver au niveau du Pont de Sastre que l’on peut voir en contre-bas. Poursuivre les grands lacets en montant et après 7 ou 8 virages, le sentier croise le canal. C’est l’entrée à environ 1650m d’altitude.
2ème partie : le canal de Freser d'Est en Ouest (2h à 2h30)

L’itinéraire va suivre globalement le canal mais à plusieurs reprises, le canal s’enfonce dans la paroi et on est obligé de faire de détour par le bas ou par le haut pour le rejoindre un peu plus loin, ce qui va ajouter du dénivelé avec du up and down assez raide. Ces détours sont balisés avec de la peinture rouge (points, flèches, traits) mais manifestement peu empruntés car en friche avec orties et ronces (pantalon bienvenu !).

Difficile de découper le parcours en partie. Surveiller le 1er détour vers le bas marqué d’une flèche rouge avant un passage recouvert de ronces et là où le canal disparait dans le rocher. Ce 1er détour est important. Le second sera par le haut et ainsi de suite. Plus loin, après avoir passé un pont avec une grosse canalisation peinte et descendu une échelle métallique, on rejoint finalement des petites constructions où se rejoignent les canals de Nuria et du Freser pour descendre vers la centrale. Continuer avec un détour par le bas puis un par le haut, assez courts, pour revenir sur le canal vers l’Est puis partir au Nord et passer le lit du Salt del Grill.

Suit une longe section de marche sur le canal avec de jolies vues sur la vallée du Freser et après plusieurs courbes le canal s’enfonce à nouveau et il faut monter raide pour passer une épaule (sentier visible de loin) et redescendre de l’autre coté. reste une dernière et longe section de canal avec plusieurs passages encaissés où l’on se faufile sous le rocher ou sur des petites passerelles suspendues. On s’approche progressivement du fond de vallée et du Freser que l’on voit descendre, trainée blanche au milieu de la forêt. Finalement, le canal rejoint une maisonnette.
3ème partie : retour par la Coma de Vaca (1h à 1h15)

Devant la maison, trouver un petit sentier qui rejoint le lit du torrent que l’on franchit sans difficulté. Coté opposé, remonter pour traverser assez haut (cairns) et rejoindre finalement le sentier principal de la coma de Vaca. Restent alors presque 5 kms de descente le long du Freser pour retourner à la centrale et au parking.