Travessa Agulles, Montserrat

La traversée des secteurs Agulles et Frares Encantats à l’ouest de Montserrat suit un itinéraire assez aérien sur un petit sentier équipé par endroit ce qui rend la balade ludique, variée mais aussi assez éprouvante. Escalades ou désescalades pas trop difficiles à l’aide parfois de cordes à noeuds, de chaînes ou de barreaux sur les passages les plus difficiles. L’endroit est superbe, sauvage et vraiment peu fréquenté, excepté par las cabras de Montserrat qui courent sur les parois. Le parcours offre aussi de superbes vues plongeantes face Nord et des à-pics de plus de 250m. Le retour par le GR sous les grandes parois est également spectaculaire pour finir sous la Cadireta, la tête de tortue ninja et la Roca Foradada dans laquelle un wingsuiter s’était élancé depuis le ciel ! En bref, une très belle rando de découverte du massif de Montserrat.

Type ✦ Randonnée équipée

Difficulté ✦ MD

Durée ✦ 4h à 5h

Intérêt ✦ ★★

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc au niveau du grand Hôtel du Bruc (sortie 572). Plus loin bifurquer à droite vers le monastère pour monter jusqu’au col de Can Maçana, à l’extrême Ouest du massif de Montserrat. Juste avant le col, se garer au parking, point de départ de la randonnée.

Prendre le G.R 172 en direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada. Bifurquer à droite plus loin au coll de Guirlo (10 minutes de marche) pour prendre le chemin qui mène au col de la Portella, véritable porte naturelle d’entrée sur le cirque des Agulles et qui mène au refuge Vicenç Barbé. Le marquage est jaune et blanc. Juste arrivé au col, prendre le petit sentier qui monte à gauche, balisage de peinture rouge. La traversée commence ici.

Parcours 3h à 3h30'

Le chemin équipé va globalement d’Ouest en Est et est orienté Sud. Ça monte et ça descend continuellement, certains passages sont équipés de cordes, chaines ou barreaux. Du matériel peut être nécessaire, notamment pour des débutants (baudrier, corde, vaches, casque). Les cordes en place sont souvent en mauvais état.

Partie 1 : les Agulles (1h30′ à 1h45′)

Le chemin va longer plus ou moins les crêtes, passent entre ou sur les aiguilles rocheuses, serpenter au travers de les bois en empruntant les passages naturel, passer à plusieurs reprises au bord du vide de la face nord de Montserrat, attention au pas de trop ! Suivre le balisage de peinture rouge. On redescend alors sur un col, le Portell d’Estret, qui correspond au canal Ampla qui vient du centre des Agulles. Sortie possible par le Nord pour écourter la rando.

Partie 2 : Frares Encantats (1h15′ à 1h30′)

Au Portell descendre un peu par le canal Ampla puis reprendre tout de suite à gauche, à hauteur de l’aiguille Barbé, le sentier, parfois bien décomposé, est balisé cette fois en bleu (pas évident). Le chemin continue d’être équipé à certains endroits de cordes à nœuds ou de chaînes, de barreaux à la fin. Il y a aussi quelques passages de grimpe ou de désescalade en III ou IV. Attention de rester sur la crête globalement et ne pas prendre les sentiers descendant coté Sud, notamment sous l’aiguille du Bisbe. On finit par descendre jusqu’au col de Porc, avec un final aérien et une volées de barreaux à désescalader. fin de la traversée.

On peut rentrer par le Nord ou par le Sud. Par le Nord, meilleure option, en descendant à gauche par le cami de Coll de Porc, puis rejoindre plus loin à droite le GR qui va passer sous la Cadireta avant de rejoindre le sentier d’approche au niveau du col de Guirlo. Par le Sud, prendre à droite le chemin balisé jaune et blanc qui repasse par l’intérieur, le refuge Sant barbé et puis revient au coll de la Portella.