Pic de Tarbésou, Ariège

Randonnée

france

Sommet mythique de l’Ariège, le Pic de Tarbésou se conquiert par une crête ondulée, la crête du Mounégou, qui progresse à plus de 2000m doucement vers un sommet arrondi orienté vers la chaîne enneigée. Le point de vue sur les Pyrénées y est exceptionnel. Selon les conditions, la boucle peut s’agrandir pour revenir par les étangs de Rabassole que l’on surplombe depuis le sommet. Sortie très accessible faisable également à ski si les conditions le permettent.

Sur la crête du Tarbésou, face au Sud

Altitude max ✦ 2364m
Durée ✦ 2h à 3h
Intérêt ✦ ★★

Depuis Ax-les-Thermes, monter vers Ascou par la D25. Passer le village, l’étang de Goulours et continuer à monter vers le col de Pailhères. Passer la station de ski et attaquer les derniers lacets pour se garer un peu avant le col, sur les parkings en face des constructions. Si la route du col est fermée, il faut compter la distance à pied depuis la station d’Ascou-Pailhères.

Approche 20' à 30'

Monter sur la route et une fois au niveau le plus haut, partir en direction du Tarbésou sur un long plateau avec quelques sapins. Viser globalement le coté Est du Pic de Mounégou, le 1er sommet un peu rond qui démarre la crête vers le Tarbésou. Une fois au pied de ce pic, monter un peu pour trouver une sorte de col. Là se trouve l’attaque pour la crête, c’est également le point final de la boucle.

Parcours 1h à 1h30

Avec une distance et un dénivelé très raisonnables, la boucle est accessible et faisable en une demi-journée. L’itinéraire est assez évident, la crête large et sans danger. En cas de glace, les crampons seront obligatoires pour l’ascension finale du sommet et la descente coté Pic de la Coumeille de l’Ours, pentue et un peu exposée.

Partie 1 : La crête de Mounégou (30 à 45′)

Monter plein fer pour passer sous le Pic de Mounégou et continuer de grimper en obliquant vers le Sud-Ouest. Plus haut on passe par un sommet intermédiaire à 2171m. Ça redescend alors un peu pour reprendre de la pente en s’approchant du sommet du Tarbésou. Le final est plus raide mais assez court. On est alors sur le sommet, véritable belvédère sur les Pyrénées.
Partie 2 : Retour par la Coumeille de l’Ours (30′ à 45′)

Descendre coté opposé, au Sud-Est , par une pente assez raide qui va rejoindre le col sous le Pic de a Coumeille de l’Ours. Ensuite, plonger à gauche dans le vallon et en restant assez haut pour faire la grande traversée qui va rejoindre le point de départ de la boucle. L’itinéraire ici est à improviser car l’enneigement masque le sentier d’été.

Le trajet est identique en sens inverse pour traverser le grand plateau jusqu’au parking.