Plateau des Thures, Roubion

Dans la fameuse vallée de Névache, coin perdu des hautes-Alpes à la frontière italienne, une belle ascension en raquette depuis Roubion mène au plateau des Thures, à plus de 2000m. Le vent violent du jour ne nous a pas permis de poursuivre jusqu’au col des Thures mais, depuis le cabane pastorale des Thures (2105m), on a pu tout de même admirer rapidement les 3 pointes des rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar. Avec plus de temps et une meilleure météo, la descente dans la Vallée Étroite jusqu’aux Granges est envisageable, avec un retour possible par le col de l’Échelle.

Type ✦ Randonnée raquettes

Altitude max ✦ 2105m

Durée ✦ 2h30 à 3h

Intérêt ✦ ★

Depuis Briançon, monter sur la N94 vers Montgenèvre et la frontière italienne. Tourner à gauche vers la vallée de Névache, passer Le Rosier, Plampinet et un peu avant d’arriver à Névache, tourner à gauche pour rejoindre le village de Roubion. Se garer en haut du village. On voit les groges qui monte au col des Thures, avec à droite des formations géologiques orangées particulières.

Monter plein Nord et retrouver vite l’itinéraire du GR 57. La large piste enneigée s’enfonce dans la forêt et entre dans la petite vallée du torrent du Roubion. 15′ pour passer la barrière forestière. Continuer en montant doucement jusqu’à rejoindre le chalet forestier des Combes à 1750m.

Parcours 1h à 1h30

Itinéraire assez court et sans difficulté si les conditions sont bonnes. La course est globalement orientée Sud et donc bien ensoleillée.

Partie 1 : La cheminée de fée (30′)

Soit suivre la large piste enneigée qui va remonter en rive droite du torrent, soit, ce qu’on a fait, monter sur le sentier au-dessus de la cabane. Le petit sentier s’élève rapidement et offre des vues sur les parois à l’Ouest. Puis on rejoint plus haut la piste enneigée. Avant la jonction, on aperçoit plus haut la Cheminée de Fée.

Suivre en rive droite du torrent jusqu’à finalement le traverser pour passer coté opposé et remonter jusqu’à passer à la base de la Cheminée de Fées.

Partie 2 : Plateau des Thures (40′)

Continuer le sentier qui s’élève en lacets en forêt au dessus de la Cheminée de Fées. Plus haut, on sort de la forêt pour atteindre, par une pente raide, le plateau des Thures.

Traverser plein Nord pour rejoindre la Bergerie des Thures à 2105m. En continuant sur le long replat, on devine au bout le col des Thures. Les 3 Pointes de Gaspard, Melchior et Balthazar dépassent au-dessus du col.

Revenir en arrière sur le plateau, redescendre coté Sud pour repasser devant la Cheminée de Fées. Retraverser le torrent et plus bas, rester sur le chemin principal qui suit le lit du torrent de Roubion en rive droite. On repasse sous le Chalet des Combes. Il reste l’approche en sens inverse jusqu’au parking à Roubion.

Topo extrait de La Clarée l’hiver, Pas à Pas. Balade en raquettes, un guide de JM.Neveu et M.Channel 2004.