Bony de les Picardes, Aigüestortes

Avec un même départ que la Pala d’Eixe, dans la station d’Espot, l’itinéraire qui mène à la Bony de les Picardes est très différent. On accède, en passant une crête coté Sud à un environnement plus sauvage et à une zone beaucoup moins fréquentée. L’ascension progressive par l’arête Sud, large et raide seulement par endroit, ne pose pas de grosse difficulté. La combe Sud est alors un régal de ski sur un champ de neige ouvert, avec une pente idéale pour se faire plaisir. En remontant un peu sur le retour, on peut s’offrir une dernière pente avant de rejoindre les pistes de la station.

Type ✦ Ski de randonnée

Pente max ✦ 35°

Durée ✦ 4h à 5h

Intérêt ✦ ★★

Sur la C13, eu Nord de Sort et juste avant d’arriver à La Guingeta d’Aneu, tourner à l’Ouest et monter jusqu’au village d’Espot. De là, continuer 2 kilomètres pour se garer dans la station de ski, au départ du télésiège.

Approche 1940m, 10' ou 45'

Depuis le bas de la station, il y a 2 options: remonter les pistes pour rejoindre le haut du télésiège ou prendre le télésiège. Ayant déjà remonté la station pour faire la Pala d’Eixe, on s’est fait transporter pour 6€ au premier palier à 1940m. Point de départ de l’itinéraire.

Parcours 2h30 à 3h30

L’itinéraire va en fait rapidement sortir du vallon où se trouve la station d’Espot pour passer coté Sud. Le sommet de la Bony de les Picardes n’est pas directement visible depuis le télésiège, mais en arrière plan. Le choix de la descente coté Sud s’est fait en raison de l’état de la neige (printanière !) alors que l’itinéraire classique de descente depuis le sommet se fait par le vallon exposé Nord-Est puis Est.

Partie 1 : Talweg sous la Bony de les Picardes (1h)

Du haut du télésiège, monter le long de la piste qui part le plus au Sud en très légère pente. Ça fait un large courbe, il y a quelques passages vallonnés à franchir puis on finit à coté du Lac et au bout d’un autre télésiège. La crête au Sud est évidente et pour la franchir, suivre la piste enneigée qui repart vers l’Est et qui va très progressivement s’élever jusqu’à atteindre le haut et basculer coté Sud.

Descendre et continuer de suivre cette piste enneigée, passer un arête et derrière une petite maison. On voit alors bien la face Sud-Est de la Bony de les Picardes. La piste suit le relief et va rejoindre le lit du torrent au niveau d’un talweg dans l’axe du sommet.
Partie 2 : Bony de les Picardes (1h)

Depuis le talweg, commencer à monter en diagonal sur le versant opposé pour rejoindre l’arête Sud de les Picardes. Une fois plus ou moins sur l’arête large et arrondie, monter cette fois en direction du sommet. Il y a plusieurs paliers avec quelques sections plus raides mais rien de méchant. Finalement, ça se termine 30m sous le sommet et vu les conditions du jour, on doit terminer à pied pour faire le pic.
Descente Ski (30′ à 45′)

Sous le sommet, traverser un peu vers l’Est pour choisir la meilleure exposition. Grand descente au milieu de cette large combe. En bas, soit continue dans le couloir plus étroit soit traverser à droite pour se redonner du champ pour skier les pentes Est au-dessus de la piste du bas. On revient finalement au talweg.

Pousser un peu sur les bâtons pour prendre à piste en sens inverse puis la quitter assez vite, au niveau d’une petite forêt de sapins, pour remonter sur la crête qui surplombe la station. On passe alors au niveau d’une sorte de sol à 2306m. De là, une dernière descente bien raide au départ (attention corniche !) qui finit sur les pistes de la station.

Glisser pour rejoindre le haut du télésiège puis enchainer sur la piste sous le télésiège jusqu’au bas de la station.