Rocher de Scaramus et Pic Fourcat, boucle par Caussou, Col de Marmare

Au départ du col de Marmare, l’itinéraire qui mène au Roc de Scaramus et plus loin au Pic Fourcat parcourt d’Est et Ouest une longue crête pré-pyrénéenne. L’intérêt tient dans le panorama exceptionnel que l’on a sous les yeux au Sud avec plus de 180° de sommets ariégeois du Tarbésou à l’Est au Mont Valier à l’Ouest. Coté Nord, on survole les plaines de l’Aude et à l’Ouest les Pics enneigés du massif de Tabe. Une longue boucle tout de même et un final pour revenir au col de Marmare depuis Caussou qui pique un peu les jambes en fin de parcours.

Face aux Pyrénées

Lieu de départ : col de Marmare, Chioula, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 15,9 km
Dénivelé positif cumulé : +1100 m
Dénivelé négatif cumulé : -1100 m
Durée totale estimée :  5h à 6h
Altitude min et max :  870 m / 1929 m
Balisage : montée à Scaramus sur sentier non balisé. Crêtes évidentes jusqu'au Pic Fourcat.  La partie en boucle vers Caussou par la Jasse de la Teste est moins évidente.
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : pas vraiment de difficulté technique sur le parcours.

Se rendre au col de Marmare (1361m) par le Nord en arrivant de Camurac et Belcaire dans l'Aude ou bien par le Sud depuis le col de Chioula au-dessus d’Ax-les-Thermes. Se garer dans le virage où démarre le sentier d’ascension et où se termine le PR qui monte depuis Caussou. La boucle peut aussi s’envisager au départ de Caussou, avec tout le dénivelé d’abord avant de redescendre.

Parcours 3h à 4h

Partie 1 : du col de Marmare au Rocher de Scaramus (1868m, 1h à 1h15)

Depuis le col, dans le virage, prendre le large sentier forestier qui monte au Nord-Ouest. Après quelques virages, on débouche sur grand replat d’altitude herbeux et totalement dégagé. De là on voit bien la crête qui monte au Nord-Ouest et le sentier le long d’une clôture. Suivre tout simplement le sentier non balisé qui suit la clôture. Ça monte par paliers avec quelques sections un peu plus raides. Le panorama s’ouvre progressivement au Sud. On passe un premier sommet arrondi puis la crête se poursuit moins raide, toujours en direction du Nord-Ouest. On atteint le Rocher de Scaramus, petit promontoire face à la chaine Pyrénéenne au Sud.
Partie 2 : Vers le Pic Fourcat et le Sarrat de Malanet (1929m, 30')

Du Rocher de Scaramus, reprendre le sentier de la crête, toujours le long de la clôture et après quelques vallonnements, on rejoint le Pic Fourcat.  Vues magnifiques à 360°, la carrière de Trimouns et en arrière-fond le Pic de Soularac.

Du Pic Fourcat, poursuivre encore la crête qui va descendre vers l’Ouest. Au bout et avant d’arriver au dessus de la carrière, obliquer vers le sud pour dévaler la Sarrat de Malanet. Ça descend alors plus raide pour rejoindre, au niveau de la carrière, un large plateau herbeux: la Jasse de la Teste.
Partie 3 : Descente vers Caussou (2h)

Depuis la Jasse, il y a 2 options : soit descendre à l’Est dans une des combes mais sans sentier et avec de la pente, soit, et c’est ce qu’on a fait, descendre à l’Ouest et rejoindre le bas de carrière. De là, en coupant les route on rejoint une piste qui file à l’Est.

Marche un petit moment puis après quelques lacets on trouve un sentier qui traverse plein Est pour viser une épaule (au dessus de Caussou). Jusque là, le sentier est bien marqué.

A partir de cette épaule, la descente va se faire coté Est toujours pour basculer dans la vallée du ruisseau de la Coume d'Amont. Par un sentier peu visible et dans les fougères et les ronces. Plus bas , en longeant le torrent en rive droite en forêt puis en descendant au Sud-Est, on rejoint la piste qui mènera à finalement au village de Caussou.
4ème partie : de Caussou au col de Marmare (1h à 1h30)

Traverser Caussou et prendre le sentier PR balisé en jaune qui monte vers l'Est. Ça monte très doucement en s’enfonçant progressivement dans la petite vallée du ruisseau de Marmare. Plus loin, le sentier s’approche d’une piste. Continuer sur les sentiers non balisés et rejoindre cette piste plus loin, ou bien attraper tout de suit la piste et la suivre en montant toujours vers l’Est.

Au bout, dans un virage et au moment de croiser le ruisseau, monter par le sentier vers le col de Marmare (panneau). 450m de dénivelé soutenu en forêt pour revenir au point de départ. Final physique.