Le Caroux, circuit Sud, Saint-Martin-de-l’Arçon

Dernier contrefort du Massif Central, le plateau du Caroux surnommé «Montagne de lumière», forme un gigantesque belvédère naturel. Cet itinéraire au départ du petit village de Sant-Martin-de-l'Arçon combine plusieurs sentiers sur la face Sud pour atteindre à mi-parcours la table d'orientation Sud, offrant un beau panorama sur la région du Haut-Languedoc. On croise en montant une impressionnant cascade formée par le ruisseau de l'Albine qui, si la période est favorable, peut se couvrir d'eau ruisselante. Au retour, on passe au pied au rocher de Lucet, petit sommet rocheux qui surplombe la vallée. Le parcours, bien moins fréquenté semble-t-il que les gorges d'Héric, est exigeant du fait d'un dénivelé assez important pour peu de distance, soit une ascension et une descente abrupte et physique.

Type ✦ Randonnée
Difficulté ✦ E2 / T2 / R1
Durée ✦ 4h à 5h
Intérêt ✦ ★

Le site se trouve au Nord-Ouest de Bézier, dans la partie supérieure de la vallée de l'Orb. Se rendre à Saint-Martin-de-l'Arçon sur la D908 entre Bédarieux et Saint-Pons-de-Thomières. Un peu avant d'entrer au village et juste après l'église et le cimetierre, se garer sur l'un des 2 parkings coté gauche.

Du parking, revenir en arrière et avant l'église, monter sur le "chemin du Mas le plus haut", rue asphaltée qui monte dans le long de la rue principale. Suivre en montant les 3 virages et à la 1ère bifurcation, continuer à droite pour finir au niveau d’une petite construction (mini château d'eau ?). Juste avant, au niveau du dernier virage, début le sentier vers le col de la Pomarède.

Parcours 3h à 4h

Tous les sentiers empruntés sont bien marqués, certains balisés, d'autres simplement cairnés. Il faut être vigilant pour bifurquer aux bons moment au risque de rallonger l'itinéraire. Si l'ascension et la descente sont abruptes et donc bien physiques, on peut noter aussi un passage à grimper mais très facile juste après avoir croisé la cascade d'Albine.

Partie 1 : Cascade du ruisseau d'Albine

Petit sentier balisé en bleu dans la végétation puis le long d'un mur de pierre, peu emprunté manifestement. Ça descend un peu pour ensuite grimper sur un sentier aménagé avec un muret , sorte d'escalier de roche. Puis ça monte en forêt assez raide toujours avec un balisage bleu et des cairns. On passe au  niveau de ruines d'anciennes construction en forêt pour finalement atteindre le col de la Pomarède qui permet de basculer sur le talweg formé par le ruisseau d'Albine. Descendre pour rejoindre le lit du ruisseau, sous la cascade.
Partie 2 : La table d'orientation

De l'autre coté, grimper avec les mains pour sortir et monter raide avant de rejoindre un gros sentier aménagé qui vient de Colombières-sur-Orb: le sentier du Garel balisé en rouge et jaune (GRP). On trouve là une belle série d'Escalier de roche qui monte en lacet jusqu’aux baraques de Caylus à 688m. C'est le carrefour de Saint Martin. Continuer en partant à gauche (Nord-Ouest) sur le sentier toujours balisé jaune et rouge, recroiser le ruisseau de l'Albine plus haut. Puis en passant une petite épaule, ne pas redescendre et quitter le GRP pour monter plein Nord en suivant les cairns. Ça va monter toujours cap au Nord, sous le rocher de Sarrazine. On sort après un champ de fougère sur un replat et une belle vue sur la vallée coté Sud.

Continuer pour trouver plus loin un énorme cairn avec un balisage blanc vert. Là bifurquer à gauche dans une pinède sur un sentier droit qui file plein Ouest en direction du refuge de Font Salesse.  Puis on trouve une grosse bifurcation en forêt, prendre à gauche, cap au Sud cette fois pour traverser la forêt et descendre légèrement pour rejoindre la table d'orientation, placée sur un petit promontoire rocheux, balcon naturel sur la plaine du Haut-Languedoc.
Partie 3 : Le rocher de Lucet et la Fumade

Depuis le mirador, rmeonter au Nord-Ouest jusqu'aux refuge de Font Salesse (balisage GR et jaune). Du refuge, partir plein Sud sur un sentier non balisé mais marqué, entre les pins et en direction du Rocher de Lucet. On sort de la forêt sur une esplanade qui mène à un goulet pierreux entre 2 barres rocheuses. Le Rocher de Lucet à droite. Descendre raide en lacets jusqu'au croisement avec le GRP qui vient du col de Bartouyre, au carrefour Saint-Martin. Le village de Saint-Martin-de-l'Arçon est annoncé à 1h.

Retour fatiguant et descente assez éprouvante pour les genoux et les quadriceps.. Au croisement, continuer droit en descendant toujours au Sud. Reste une longue descente en lacet sur des sentiers bien caillouteux, par endroit en sous-bois, pour rejoindre le haut du village de Saint-Martin-de-l'Arçon. Traverser le village et reprendre la route principale jusqu'au parking de départ.