Roques de Sant Honorat, Peramola

Dans le décor superbe de la vallée du Segre, au-dessus d'Oliana, l'itinéraire mène à 3 miradors : les Roques de Sant Honorat, les crêtes du Roc del Rombau et l'église de Castell Llebre. Parcours en boucle, sans grande difficulté, idéal pour découvrir le coin avant de filer tout droit plonger une tête dans le lac, vue la chaleur estival à cet endroit. Les vautours sillonnent le ciel, nous surveillent en planant majestueusement au gré des courants thermiques. Un parcours accessible et varié, faisable en toute saison, sur la route des Pyrénées Catalanes et de l'Andorre. D'autres itinéraires sont possibles dans le même massif, dont le mirador del Roc del Corb, tout aussi impressionnant.

Vue aérienne depuis la plateforme de Sant Honorat

Difficulté ✦ E3 / T3 / R2
Durée ✦ 3h à 4h
Intérêt ✦ ★★

Sur la route C14 entre Ponts et la Seu d'Urgell, au Nord d'Oliana, là où la route traverse le Segre, bifurquer  sur la LV-5118 vers Trago et Peramola. Plus loin, laisser Trago et continuer vers Peramola. Bifurquer juste après vers Horta Can Boix. On roule face à l'impressionnante paroi Sud du Roc del Rombau. Tout au bout, à l'entrée de l'auberge/hôtel, se garer tout de suite sur la piste qui descend à droite.

Du parking, traverser le long de l'auberge de Can Boix et derrière, la piste vers les Roques de Sant Honorat débute.

Parcours 2h30 à 3h30

La boucle se fait sur une combinaison de sentiers bien marqués mais le balisage est étrangement absent. Seuls quelques petits poteaux ou panneaux d'indication sont présent lors de bifurcations principales. Il y a peu de difficulté technique mais à notre le degré de pente de la piste qui mène au Roc del Rombau puis à Castell Llebre, très inclinée et sur un terrain rocailleux glissant. Notons aussi quelques courtes traversées sur des dalles de roche inclinée.  À prendre en compte enfin : la chaleur. Prévoir donc en conséquence en période chaude eau et  protections solaires car il n'y a aucun ravitaillement en cours de route.

Part 1 : Roques de Sant Honorat (1h30 à 2h)

Suivre la piste qui s'enfonce dans le petit canyon le long d'un torrent asséché. La piste se transforme vite en sentier. On est par moment en sous-bois et ça monte à peine jusqu'à arriver à la 1ère bifurcation. là, laisser le sentier de gauche vers Font Viva et monter à droite en forêt vers Rombau et Sant Honorat. On s'élève cette fois, pente plus raide, le sentier passe près de petites falaises de grises conglomérées. Continuer un moment pour déboucher enfin au coll de Sant Honorat. À droite la piste vers Roc del Rombau, on prend donc à gauche vers Sant Honorat. La piste redescend un peu avec des 1ères vues sur la vallée au Nord. Ça remonte pour arriver au niveau d'une petite stèle avec une carte qui montre l'itinéraire pour rejoindre le mirador de Sant Honorat.

Prendre le petit sentier qui monte et le suivre avec attention car par endroit c'est peu marqué. Il y a quelques cairns. On traverse des dalles sur des sortes de vires arrondies. Le sentier va passer alors entre de premières ruines de construction pour arriver au dessus sur un replat herbeux avant de rejoindre les ruines de l'ermitage de Sant Honorat. Suivre le sentier qui passe devant pour rejoindre la rampe rocheuse qui s'avance vers le Nord. Ça se termine sur une large plateforme panoramique exceptionnelle avec vue aérienne sur la vallée, le lac d'Oliana et les Pyrénées.
Part 2 : Roc del Rombau (30')

Revenir sur ses pas jusqu'au coll de Sant Honorat et poursuivre cette fois la piste vers Roc el Rombau. Ça va descendre très fort sur 100m environ, avec un terrain caillouteux glissant. Puis ça remonte. Laisser la bifurcation vers Castell Lebbre et continuer plein Sud pour remonter sur la piste qui mène au beau pirador coté Sud depuis les crêtes du Roc del Rombau. Vues sur Peramola, Oliana et la vallée du Segre. Un sentier pour accéder au sommet du Roc del Rombau semble exister mais on ne l'a pas vu.
Part 3 : Castell LLebre (30' à 45')

Revenir à nouveau sur ses pas et prendre la bifurcation vers l'Est en direction de Castell Llebre.Début alors une longue descente raide en forêt sur une piste toujours caillouteuse et glissante pour tout en bas, rejoindre le piton rocheux qui héberge l'église du Castell Llebre. On peut entrer dans l'enceinte mais l'église est fermée. En grimpant à gauche de l'église, on peut s'offrir un superbe panorama sur le barrage et le lac d'Oliana.

Quitter Castell Llebre pour revenir sur la piste principal et descendre vers le Sud. La piste va alors contourner le Roc del Rombau par l'Est puis longer ses falaises par le Sud. Le chemin est plus ou moins plats avec quelques vallonnements. On revient finalement sous Can Boix. Remonter en suivant toujours la piste pour revenir au parking de départ.