Étangs de Juclar et Fontargente depuis le Vall d’Inclès

Depuis le Vall d'Incles, l'itinéraire proposé rejoint le haut de la vallée de l'Aston coté ariégeois, au pied du Pic du Rulhe, avant de revenir en Andorre par le port d'Incles. De nombreux étangs d'altitude au programme des 2 côtés de la frontière et une déclinaison de Juclar & Joclar en chemin : collada de Juclar, pic Negre de Juclar, pic de Juclar, pic negre de Joclar, étang premier de Juclar, étang de Joclar, refuge de Juclar. Les conditions du jour assez exceptionnelle ont rendu le parcours bien physique avec une neige d'automne importante rendant la progression délicate par endroit. Les paysages, notamment les jeux de reflets sur la surface argentée des étangs, sont magnifiques.

Sur les rives enneigées de l’étang de Joclar

Type ✦ Randonnée raquette
Difficulté ✦ E4 / T3 / R2
Durée ✦ 6h à 6h30
Intérêt ✦ ★★★

En descendant du Pas de la Casa, juste après avoir traversé Soldeu, dans un grand virage, sortir à droite vers le Vall d'Incles. remonter la petite route qui file au Nord-Est le log du riu d'Incles jusqu'au bout. Se garer sur le grand parking juste à droite après avoir traversé le torrent.

Depuis le parking, sortir par le sentier principal qui part plein Est. Rapidement on trouve l'indication vers le refuge de Juclar et le Pic Escobes à gauche. Un peu plus loin, le sentier franchit le torrent sur le pont del Travenc, début de l'ascension vers le refuge.

Parcours 5h30 à 6h

Une boucle avec un dénivelé raisonnable, sans difficulté technique particulière, mais une distance non négligeable de près de 15 kms. L'orientation se fait sans problème, les sentiers utilisés étant balisés en Andorre et en France. Les conditions de neige sont à prendre en compte sur les durées indiquées à chaque partie et sur la durée totale de la boucle.

Partie 1 : Le refuge de Juclar (2310m, 1h30)

Suivre le sentier bien marqué et balisé de points jaunes qui va monter en s'enfonçant progressivement dans la vallée et en restant pas loin du riu de Juclar qui arrive de l'étang d'altitude. Au bout d'environ 45', on arrive sur un replat au niveau du mirador de la Pleta del Juclar. Il reste une vingtaine de minutes pour déboucher au barrage Sud de l'étang de Juclar. Là, monter à droite pour accéder au refuge del Juclar avec vue sur le lac, à 2310m.
Partie 2 : La collada de Juclar (2450m, 1h à 1h15)

Continuer sur le sentier pour longer l'étang principal en restant en hauteur. Après 20' environ, il y a un petit passage équipé d'une corde pour désescalader un petit couloir rocheux. Descendre ensuite en direction de terre-plein entre l'étang principal et un second étang plus petit juste derrière. Traverser au milieu et remonter coté opposé pour atteindre la collada de Juclar, frontière avec la France. On surplombe alors le haut de la vallée de l'Aston, avec l'étang de Joclar sous les pieds, le Pic Negre de Joclar à notre gauche et le Pic du Rulhe à droite.
Partie 3 : L'étang de Joclar (2330m) et de l'Estagnol (2120m, 1h30)

Descendre en suivant le GR pour rejoindre les rives Est de l'étang de Joclar où se reflète le pic Negre de Joclar. Contourner l'étang pour passer coté Nord et enchainer sur la descente raide en lacets vers l'étang de l'Estagnol, toujours sur le GR. Longer l'Estagnol par l'Ouest, continuer le long d'un mini-étang juste en dessous pour trouver la bifurcation : à droite le GR file vers le refuge du Rulhe, à gauche, notre chemin, repart vers l'Ouest vers les étangs de Fontargente.
Partie 4 : les étangs de Fontargente (2140m) et le Port d'Incles (2262m, 1h30)

Le sentier remonte un peu pour ensuite traverser globalement sous une grande paroi. Au bout, on rejoint le lit d'un petit torrent qui vient des étangs de Fontargente. Remonter alors encore un peu pour déboucher au niveau de l'étang principal de Fontargente. On voit déjà, au Sud, le Port d'Incles du retour. Contourner l'étang par la droite (Ouest) et de l'autre coté, monter par palier pour atteindre assez rapidement le Port d'Incles à 2262m.

Depuis le Port d'Incles, on bascule à nouveau coté andorran. Le sentier va dévaler la combe assez tranquillement pour plus bas suivre le riu de Manegor et plonger un peu plus raide sur le fond du Vall d'Incles et le parking de départ.