Les Sargantanes a la Gorra Marinera, Montserrat, Espagne

Cette voie est située sur la face Est de la Gorra Marinera, sur le secteur des Gorras, un peu au dessus du monastère et face au secteur de Sant Benet. La voie est vraiment accessible et moyennement difficile. Un bon niveau V est quand même préférable car les dernières longueurs sont plutôt expo et aérienne. Seule difficulté éventuelle: l’orientation car les points espacés et tracé en courbe rend les choses plus difficiles. C’est une longue voie, idéale les matinées d’hiver pour faire comme les lézards (sargantanes) au soleil.

Se rendre à Montserrat depuis Barcelone en prenant l’A2 direction Leida. Selon l’approche que l’on veut faire (voir plus loin), partir sur le sud vers Collbato (et se garer en haut du village) ou sur Monistrol de Montserrat pour monter se garer au monastère.

Approche 1h

Avec 2 options possibles. Par le Nord en se garant au monastère. Prendre le GR 4 jusqu’à Santa Anna et remonter par le PR C-19 pour rejoindre au pied de la Gorra Marinera le « cami nou de Sant Jeroni » (accès plus rapide mais se taper les hordes de touristes qui inondent les alentours du monastère).

Sinon par le Sud (ce que nous avons fait) en se garant à Collbato, en haut du village pour attraper le sentier de « la Drecera de Fra Gari » et rejoindre le « cami vell de Collbato al monastir ». Quitter ce chemin plus haut et continuer à remonter vers Sant Joan, puis en descendant sur le « cami de Sant Joan », couper au ras de la Gorra pour déboucher au pied de la voie, sur le « cami nou de Sant Jeroni » (option la plus sympa à mon goût mais plus longue, compter une bonne heure de marche). Le départ de la Sargantanes est juste au coin là où le chemin commence à contourner le pied de la Gorra (voie la plus à gauche).

La voie, ouverte en 1981, est exposée Est et fait environ 175m en 7 longueurs (25m, 30m, 20m, 30m, 20m, 30m, 20m). Prévoir 10 dégaines. Le niveau max est en V, parfois expo.

Départ tout droit jusqu’à un premier relais (qu’on laisse) puis continuer légèrement à gauche pour atteindre le relais 1 Sur les cartes topo, le départ indiqué semble plus à droite. Mais il y a plusieurs voies tracées en 1 longueur à ce niveau et c’est un peu embrouillé.

Suivre la ligne de clous tout droit (il n’y a pas ici de traversée latérale comme c’est indiqué avec le départ à droite). Passage d’une faille horizontale et un ou deux pas plus fins pour sortir et finir plus au relais 2.

L3 (20m, IV)

Longueur facile, courte et rectiligne. Le relais 3 se trouve juste en dessous du bosquet qui abrite l’ermite de Sant Jaume.

L4 (30m, III)

Traverser latéralement pour contourner le bosquet et de suite après repartir vers le haut. Traverser le chemin en herbe (sortie possible de la voie): le relais 4 se trouve au dessus du sentier herbeux (assurage debout).

L5 (20m, III)

Continuer droit vers le haut pour atteindre une faille horizontale au dessus du niveau de la maison de l’ermite (à sa droite). Le relais 5 est posé juste au dessus du renfoncement. L5 et L6 peuvent se faire en une longueur sans problème avec une corde de 70m.

Départ cap à gauche depuis le relais, contourner le rocher pour trouver les clous. Le tracé remonte légèrement en diagonale vers le haut (on voit les points). Partie exposée, 10 bons mètres entre la seconde et la troisième plaquette (!). Finir droit en continuant de s’approcher du sommet jusqu’au relais 6.

L7 (20m, IV)

Fin de la voie assez facile bien que aérienne mais courte. Au sommet, l’assurage se fait sur le relais 7 fixé au sol.

S’effectue de l’autre coté, face ouest, entre la Gorra Marinera et la Magdalena Inferior. Désescalader une trentaine de mètres pour trouver un relais, à l’aplomb de « l’escala de jacob ». Rappel de 20m environ. Puis sentier d’approche en sens inverse.