Torrent del Lloro, Montserrat

Au départ des Frares Encantats, le torrent del Lloro descend vers le sud pour rejoindre le torrent de les Grutes, face à la cova de l’Arcada. Le canal suit le lit du torrent pour finir en cascade sur la vallée. La voie est facile et assez courte finalement, excepté le dernier rappel aérien de 30m. Joli cadre sauvage, barranc typique de Montserrat. On peut le combiner avec la descente du torrent del Clot dels Caragols, situé un peu plus à l’ouest (dans ce cas commencer plutôt par là). Le coin est aussi un secteur d’escalade sportive riche et très bien exposé pour une grimpe hivernale: la desdentegada, el Vermell del Xincarró, la cova de l’Arcada.

Lieu ✦ Bruc
Région ✦ Montserrat, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Difficulté ✦ v3-a1-II
Durée ✦ 3h30 à 5h
Rappel Max ✦ 30m

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir au Bruc (sortie 572). Traverser le village et prendre à droite vers le mas Grau puis poursuivre jusqu’au parking de plana llarga.

Approche 1h

Se rendre à la cova de l’Arcada en prenant le chemin du même nom. Passer devant la grotte et remonter pour croiser plus haut le torrent de les Grutes. Plus haut, une bifurcation à prendre à gauche vers le coll de Porc. Le sentier s’approche du torrent pour le longer. On trouve la première installation de rappel (1 anneau) un peu plus haut.

Parcours 1h30 à 2h

Le canyon équipé en 2006 est exposé Sud. Prévoir une corde de 70m. Pas de difficulté majeure. La descente du torrent est encaissé et les passages étroits. Il s’agit d’une série d’une petite dizaine de rappels assez courts (5 à 10m) entrecoupés de parties boisées qui permettent de se faufiler entre les rochers, voir sous les blocs encastrés formant des trous naturels.

Les 4 premiers rappels se font avec équipement mais les suivants peuvent se faire en désescaladant (installation prévues au cas où).

La fin du parcours nous amène au bord d’une grande cascade qui surplombe le chemin de retour et domine la vallée.

Le rappel final aérien est de 30m et l’on atterrit dans une sorte de creux d’où il faut s’extraire en remontant en fait pour trouver un sentier qui borde la falaise où sont équipées de nombreuses voies d’escalade (secteur de la Desdentegada).

Redescendre par des petits sentiers pentus vers le chemin de la cova de l’Arcada qu’il suffit de faire en sens inverse pour rejoindre le parking.