Canal de los Micos, Montserrat

Voie courte mais grande classique de Monsterrat. Située exactement au milieu du massif (sens est-ouest), coté nord, au bout du canal de Migdia, juste à coté de la Talaïa et sous la miranda de Sant jeroni. Il s’agit simplement d’une voie naturelle pour accéder à la Miranda dels Ecos, sorte de grande crête rocheuse bien visible, formant une longue plateforme. Rien de difficile mais très peu d’équipement, bien que la première partie ait été ré-équipée récemment (ligne de vie surtout). Le canal proprement dit se grimpe à l’aide des racines et des branches disponibles d’où son nom d’origine. (micos = singes ). La voie ne se fait pas en aller-retour, aussi on peut la combiner avec le Cami del Pas del Esfinx et un retour par le col del Miracle plus à l’ouest. On a alors une boucle de 3 à 4h heures, variée et originale.

dans le Canal, avec l’aide des racines

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc au niveau du grand Hôtel du Bruc. Plus loin bifurquer à droite vers le monastère pour monter jusqu’au col de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif de Montserrat. Juste après le col, prendre à droite la route BP-1103 vers le monastère. S’arrêter au refuge de Santa Cecilia où l’on peut se garer.

Approche 1h

Depuis le refuge, prendre le GR-172 vers la droite (ouest) pour trouver plus loin le canal de la Font del Llum qui mène tout droit au Portell de Migdia. Redescendre le canal de Migdia et très vite on trouve à droite (indication sur un arbre) l’accès au canal de los Micos.

Le canal (1h maxi) est orienté plein Est. L’équipement est minimal mais la ligne de vie a été refaite à certains endroits. Cela peut se faire sans matériel mais mieux d’avoir baudrier, casque et dissipateur.

Après une remontée en diagonale à flanc, on arrive vite au canal proprement dit qui se grimpe en libre sur 25 à 30m environ, entre 2 parois rocheuses puis au milieu de racines énormes auxquelles on peut s’agripper. Ensuite le ça remonte en zigzag pour atteindre au petit col une grande crête à gauche qui s’avance plein sud et domine la plaine catalane: c’est la Miranda dels Ecos avec une vue magnifique, si le temps est dégagé.

Continuer plein Ouest pour rejoindre le Coll del Miracle par le « recorregut dels pas de l’Esfinx ». Redescendre quelques mètres derrière la Miranda pour trouver un tout petit sentier qui longe la Miranda vers la gauche et le sud (difficile à trouver). On passe un petit col et une descente très abrupte équipée de cordes puis de chaînes. Ensuite ne pas rater la première bifurcation à gauche pour arriver plus loin sur le chemin dels pas de l’Esfinx (indiqué à la peinture au sol). Il ne reste qu’à suivre le sentier marqué en rouge puis en bleu parfois qui reste plus ou moins à niveau, alternant les passages dans la forêt et les traversées rocheuses. Attention, un sentier part à droite juste après le croisement de l’Esfinx qui se dirige vers l’Agulle Lluis Estasen. Ce chemin, rejoint le canal del Hort del Malany et c’est la sortie d’un autre chemin équipé: El Salt de la Nina. Continuer donc sur le chemin du pas de l’Esfinx pour atteindre enfin le coll del Miracle, qui permet de redescendre jusqu’au GR ou la route.