Serres del Mestral, Hospitalet del Infant

Cette voie mi-ferrata mi-chemin équipé parcours la grande crête de les Serres del Mestral avec une vue imprenable sur la cote tarragonaise et au loin le delta de l’Ebre. Facile et bien équipée, on s’y trouve exposé à un Mistral de circonstance ! Le parcours remonte globalement une longue crête rocheuse, enchainant la ferrata Jordana avant de filer droit vers le sommet d’où la vue est exceptionnelle. Au même endroit quasiment se trouve aussi la ferrata del Aigualcoll, beaucoup plus difficile (!), que l’on peut combiner facilement sur 2 jours, à moins de se retrancher à la plage ou encore dans les rues de Reus, à une trentaine de kilomètres, belle et vieille cité catalane, et notamment en mai pour son festival annuel de cirque « Trapezi ». Bref un endroit plein de ressources !

Type ✦ Via ferrata
Lieu ✦ Hospitalet del Infant
Région ✦ Catalunya
Pays ✦ Espagne

Difficulté ✦ K3

Durée ✦ 3h à 3h30

Depuis Tarragona, continuer après direction Valence et sortir à la sortie n°38 et prendre la N-340 direction L’Hospitalet del Infant. Avant d’entrer dans L’Hospitalet, tourner à droite sur la N340 direction Valence pour trouver très rapidement une station essence à droite où il faut entrer. Au fond de l’aire de cette station, il y a une piste qui part avec un sens interdit. La prendre pour suivre le chemin gravillonné entre les oliviers.Plus loin la piste tourne brutalement à droite pour longer la voie ferrée de l’AVE puis passer sous la voie à gauche et repartir à gauche en sens inverse le long de la voie ferrée. À quelques centaines de mètres, tourner à droite pour passer sous l’autoroute (AP7). Passé ce petit tunnel, continuer à gauche pour longer l’autoroute. On arrive alors à la hauteur de l’aire de repos de l’Hospitalet. Une pancarte « Ermita » indique la piste à prendre à droite. Suivre cette piste de terre qui s’enfonce et monte cette fois vers les montagnes. À la dernière bifurcation avant de monter vers la maison de l’ermite (que l’on aperçoit au-dessus), prendre la piste qui part à droite. Le chemin est pierreux et plus étroit et contourne une petite colline rocheuse par la droite. Plus haut, sur un replat, se trouve une autre bifurcation. Se garer à cet endroit.

Approche 20' ou 45'

Prendre le large sentier qui monte donc à droite direction el barranc del forat negre. On peut voir au-dessus toute la crête qui forme une sorte de cirque et le 2 pylônes électriques en haut à droite qui marquent la fin de la ferrata. On passe sous un pylône électrique et un peu plus loin, il faudra prendre un minuscule sentier qui monte en angle droit à gauche, au niveau d’un petit poteau de bois. Le sentier monte en lacets et nous mène jusqu’au pied de la ferrata, devant une paroi rocheuse où sont peints 2 points rouges, marque de départ de la via. Compter 45′ la voiture est garée en bas.

Parcours 2h

La via ferrata est exposé Sud et parcourt un dénivelé de 320m. Un rappel de 20m obligatoire mais pas de difficulté majeure. L’équipement est bon même si ancien à certains endroits.

Part 1 : Ferrata Jordana

Il s’agit de plusieurs passages équipés de barreaux ou de chaînes entrecoupés de petits sentiers qui nous font passer sur ou à droite et à gauche de la crête rocheuse. Le tracé est très lisible et il n’y a pas de difficulté particulière. Cette partie se termine en passant la Portella Estreta, entre 2 rochers pour accéder au rappel final d’une vingtaine de mètre. On atterrit sur un petit col d’où l’on peut éventuellement sortir pour retourner au point de départ.
Part 2 : Coll Superior

En passant tout droit le col, un peu plus haut, il y a une chaîne qui indique la suite du parcours. Le chemin est facile à suivre et nous emmène sur le flanc droit jusqu’à la canal del foll, une cheminée assez large équipée de barreaux.Ensuite, suivre le chemin de crête qui après quelques passages équipés nous mène au second rappel d’une quinzaine de mètre. La descente est aujourd’hui faisable sans poser le rappel, étant donné qu’une corde à nœud a été installée à cet endroit. On se trouve alors au coll superior, fin de la seconde partie.
Part 3 : Cim dels Avens

Continuer le sentier par la gauche en suivant plus ou moins la crête jusqu’à se trouver face à un grand rocher (on peut y voir un équipement abandonné de câbles sur la partie en dévers) qu’il faudra contourner soit par la gauche, soit par la droite pour finir sur la crête qui s’élargit alors. Plus loin, on se retrouve face au petit coll de la Maïola auquel on accède plutôt par la gauche (désescalade dangereuse !) en passant un peu plus bas par une brèche rocheuse très étroite dans laquelle il faut se faufiler, éventuellement sans le sac à dos.. En face, une chaine permet de continuer pour cette fois arriver sur une crête large qui donne sur le 2 cotés. La vue est splendide et l’on peut entrevoir toute la crête qui se poursuit plein est jusqu’à la Cim dels Avencs (722m) point final et culminant de la ferrata.

Depuis la Cim dels Avencs, continuer le sentier plein est qui va partir sur le coté droit tout d’abord puis alterner droite et gauche. Globalement il faut suivre la crête. Après une demi-heure, on doit trouver 2 passages équipés de chaines qui indiquent le chemin. Ces désescalades sont assez délicates et il est prévu des points d’assurage pour poser éventuellement un rappel (dans le second). Compter 3/4 d’heure environ pour rejoindre les 2 grands pylônes depuis la cime. Ensuite il suffit de redescendre par la large piste qui longe la crête que l’on vient de faire pour retrouver le point de départ (30′).