Ferrata du Roc d’Esquers, Escaldes-Engordany

L’ascension du Roc d’Esquers est une très belle ferrata, homogène dans le niveau, atypique et finalement plutôt difficile, au dessus d’Escaldes-Engorny. La voie se faufile en zig-zag sur une grande falaise assez chaotique dans un ambiance sauvage et forestière, loin du bruit de la ville. Il s'agit d'un enchainement de multiples parois et dièdres à négocier, en utilisant souvent le rocher pour les pieds et avec quelques passages plus techniques ou physiques. À la sortie, ce n'est pas fini : il fait encore randonner pour monter jusqu'au coll Jovell. On peut alors redescendre pour profiter du paisible vall de Madriu, classée au patrimoine de l’Unesco.

Lieu de départ : parking du Vall de Madriu, route d'Engolasters, Escaldes-Egordany, Andorre.
Type de parcours : via ferrata
Orientation : ouest
Longueur équipée : 350m
Dénivelé positif : +530 m
■ Durée totale estimée : 2h30 à 3h30
Altitude min et max :  1250 m /  1780 m
Équipement en place : excellent, avec de nombreux barreaux et des chaines
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : K4- ou D-, plusieurs sections verticales et quelques pas en légers dévers, utilisation du rocher pour les pieds à de nombreux endroits.

Au niveau du village d’Escaldes-Engordany, juste au-dessus d’Andorre-la-Vieille. Sur un des rond-points, prendre à droite (en venant d’Espagne) direction Engolasters et Vall de Madriu. Monter sur quelques lacets dans la c/de la Plana jusqu’à trouver le parking réservé aux randonneurs et à la via ferrata (1€ à la journée).

Sortir du parking par le haut et monter sur la route à gauche (panneau indicateur vers ferrata). Le sentier débute juste là à droite depuis la route en direction du Cami de les Molleres. La ferrata est aussi indiquée. Monter 5′ sur ce sentier qui s’enfonce dans la végétation puis tourner à gauche (pancarte) pour rejoindre rapidement en suivant les points jaunes jusqu’au départ.

Parcours 1h30 à 2h

1ère partie

Il s’agit de l’enchaînement de plusieurs grandes dalles inclinées ou quasi verticales (sur)équipées de barreaux gros comme le pouce et de chaînes. La voie zigzague entre les rochers et entre les arbres. La mousse qui recouvre la roche affiche des tons verdoyants et le torrent en contre-bas donne de la voix. On se sent très vite loin de la ville.
2ème partie

Les difficultés commencent. La voie se verticalise nettement et les barreaux sont plus espacés. 3 passages plus aériens et assez difficiles sont à franchir en dévers. Ça tire pas mal dans les bras et il y a un rétablissement à faire assez amusant sur une arête rocheuse. Les appuis pieds se font souvent sur la paroi, rendant la grimpe plus technique. Cela se termine sur un replat.
3ème partie

Le final est le plus spectaculaire. Jusque là le nez un peu dans la falaise, la voie remonte alors une grande crête très bien équipée pour surplomber toute la vallée et en bas le village d’Escaldes. Un petit pont tibétain très aérien mais heureusement très court (5m) vous attend là-haut: une chaîne pour les pieds et 2 câbles et c’est tout. Une dernière longueur verticale et la voie passe une arête que l’on désescalade de l’autre coté. Quelques barreaux plus loin c’est l’arrivée de la ferrata proprement dite.

Il faut maintenant rejoindre le coll Jovell (1780 m) et le sentier qui y monte, balisé de points jaunes n’est pas de tout repos. Une fois au col, prendre le sentier GR qui part derrière de col et descendre à droite. À la première bifurcation, suivre à droite en descendant le cami dels Matxos par le GR11. Puis avant Ramio, prendre à droite le GR11 le cami de la muntanya jusqu’à Entremesaïgues. Continuer ensuite ce GR11 vers c/ de la Plana où un chemin pavé littéralement mène au parking.

Le tracé de la via ferrata en violet est indicatif. Voir en plein écran