Aresta Brucs a Can Jorba, Montserrat, Espagne

Cette voie prolonge les voies qui atteignent le sommet de la Miranda de Can Jorba, La Gloria et l’Escabroni-Escapullini, pour finir l’ascension de l’agulla de Can Jorba. D’un niveau très facile, elle est néanmoins totalement déséquipée et nécessite un peu de matériel pour protéger l’ascension: quelques friends, longes pour merlet et arbustes. La première longueur est particulièrement exposée avec un premier point possible à plus de 20m du sol. On grimpe plein sud avec une vue magnifique sur Can Jorba et au coté de la voie Bego-Miguel-Kush qui la rejoint au sommet. Une bonne manière de sortir par le haut quand on vient de se faire une des voies de la Miranda (plutôt que rappeler) et de faire une grande boucle de retour par le canal du Joc de l’oca et le cami de los franceses.

Au pied de l’agulla Can Jorba

Prendre l’A2 depuis Barcelone direction Leida et sortir au Bruc. Passer dans la zone pavillonnaire pour prendre une piste qui passe en forêt puis au milieu des oliviers. Rejoindre Can Jorba plus à l’ouest que Vinya Nova. C’est une bâtisse avec un petit parking sous les arbres, au pied quasiment des premières falaises.

Approche

Se fait (presque) obligatoirement par une des voies qui remonte la miranda de Can Jorba.

La voie est exposée Sud et fait 100m en 3 longueurs (20m, 40m, 40m). Aucun équipement en place excepté le R3, prévoir donc 6 dégaines, des longes pour merlet et quelques petits friends. Le niveau est dans le IV/IV+.

L1 (20m, III/II)

Remonter sur le dôme du sommet qui est à l’arrivée large et confortable. Un relais peut être installé sur un arbuste en plein milieu. On est au pied de l’aiguille proprement dite.

L2 (40m, IV)

Démarrer tout droit dans la paroi qui est légèrement inclinée. On trouve de bonnes prise. Un premier point d’assurage peut être posé au creux de la première fissure horizontale (camelot n°3) et après 20 bons mètres une longe autour d’une pierre pour faire une sorte de merlet. Continuer vers le haut et un peu à droite pour trouver un arbuste et poser une 2ème longe. Continuer un peu pour arriver sur un arbre où l’on pourra équiper le 2d relais.

L3 (40m, II/III)

Aucun point d’assurage possible excepté quand la voie rejoint la dernière longueur de la B.M.K à droite dans un arbuste à 10m du sommet. Attention à la roche qui part endroit est friable et ne demande qu’une poussette pour partir. Le relais 3 se fait du sommet et est très bien équipé.

Passer de l’autre coté du sommet et descendre à gauche le long du bout de rocher pour le contourner par en-dessous et le longer par la gauche (au ras). On en fait donc quasiment le tour pour déboucher sur une petite crête qui surplombe à droite les gorges du canal del Joc de l’oca. Parcourir le passage jusqu’à trouver au bout un petit canal abrupt qui descend tout droit rejoindre le Joc de l’Osa. Une fois dans le canal, remonter à gauche puis à la première bifurcation en T prendre à droite. C’est le canal de Migdia qu’il faut remonter pendant 15′ pour trouver à droite le chemin du retour (petit sentier avec une pancarte en bois illisible sur un arbre). Suivre cette piste (10′) pour tomber sur el Cami de los Franceses qu’on prend à droite. Descente abrupte et assez longue jusqu’à la piste de Collbato-Can Jorba.