L’avi Trepador a la Codolosa, Montserrat, Espagne

Pour profiter jusqu’au bout de ces incroyables jours de beau temps, nous sommes allés ce dimanche à la découverte d’une autre zone de grimpe plein sud, juste au dessus de Collbato sur la Paret de la Codolosa. Cette grande paroi qui forme une sorte d’amphithéatre naturel surplombant l’ermite de la Salut se trouve juste à gauche des majestueuses falaises de la serrat de les Garrigoses et de la serrat dels Monjos. L’avi trepador est accessible même si on y trouve quelques pas délicats en V pour ne pas dire du V+, surtout pour celui qui part en tête. Rien d’exceptionnel mais un bon moment soleil, un panorama ouvert et aérien et un site qui regorge de voies à déguster quand il commence à faire un peu frisquet.

dans la dalle de la 3ème longueur

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Lleida et sortir à Collbato. Ne pas entrer dans le village et filer tout droit vers les coves del Salnitre. Rapidement, tourner à gauche pour vous rendre sur le parking de l’ermite de la Salut, un peu plus haut. Il y a un parking et même un chiringuito. La paroi de la Codolosa est là, juste devant et au-dessus.

Prendre le chemin du torrent de la Font seca qui démarre derrière le parking. Le lit du torrent est bien visible et il suffit de le remonter. Le sentier globalement suit le tracé du torrent, on escalade quelques rochers en travers et on s’enfonce vers les parois. Arrivé à hauteur de la Codolosa, bifurquer à gauche pour trouver un chemin à inventer qui va longer le pied de la falaise (on a rien trouvé de très clair). Le départ de l’avi trepador est à gauche d’une grande colonne qui ressort au milieu, un peu décomposée (avec la photo du topo, c’est immanquable). Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des cabras montserratines courir sur la paroi, sans la moindre difficulté, là on nous on va grimper avec 60m de corde et tout notre barda.

La voie, ouverte en 2002 est exposée Sud et fait 85m en 3 longueurs (30m, 25m, 30m). Le niveau maxi est V+. L’équipement est bon excepté en L1. Prévoir 10 dégaines, des longes pour sabines et de friends petits éventuellement.

Les premiers mètres se font un peu en diagonal (2 clous) puis traverser un premier replat sur de l’herbe pour monter droit au ras d’un arbuste. Continuer sans trop de protection jusqu’à un second replat au pied d’une plaque verticale. Le relais R1 est à 5/6m au-dessus. Pour y arriver un seul clou mal placé (trop près du sol) alors attention !

L2 (25m, V/V+)

Les topos parle d’un V mais franchement ça vaut du V+. Départ à droite puis vers le haut. La paroi est verticale, les prises fines. On trouve des anciens équipements pour protéger la sortie. Continuer en diagonal vers la gauche. Sorti de cette première partie, la suite est plus facile en V puis à la fin en IV+. Suivre les clous pour arriver sur un replat, au pied d’une autre paroi verticale. Le relais R2 est là, en contre-haut.

L3 (30m, V/V+)

Idem que pour L2. Ça vaut du V+ à vue en tête. Escalade fine, verticale. Partir à droite par une faille puis repasser au dessus du relais pour monter verticalement une dizaine de mètres. On arrive plus haut à un petit replat où l’on peut placer un friend petit pour la suite. Dernière partie avec quelques pas en V+ à droite des clous, plus accessible à gauche en V pour finir en III et accéder au relais R3 sur le sommet.

Rappeler la voie, soit en 2 fois, comme c’est dit dans certains topos mais dans ce cas et avec une corde de 2x60m faire L3 + L2 d’un coup et L1 seule car semble plus longue que 30m, soit, comme on a fait, en 3 fois sans difficulté. Retour à flanc pour retrouver le lit du torrent de la Font Seca jusqu’au parking.