Cami de les Dames, Montserrat

La via ferrata Cami de les Dames ou canal de l’Artiga Baixa est une grande classique de Montserrat située sur la face sud au niveau de Vinya Nova. La voie est courte mais difficile voire délicate car les parois sont très verticales, le rocher bien poli et les 2 longueurs finales sont en dévers et assez techniques. Elle semble avoir été ré-équipée récemment mais l’équipement en place reste par endroits de simples chaîne ou câble à tracter. Le parcours, encaissé, donne de jolis points de vue sur les champs d’oliviers qui couvrent la plaine du Bruc. Une option donc physique et sportive pour prendre de la hauteur et éventuellement faire une boucle sur les hauteurs de Montserrat.

Lieu de départ : Collbato, Montserrat, Catalunya, Espagne
Type de parcours : via ferrata
Orientation : sud
Longueur équipée : 450 m
Dénivelé positif équipé : +250 m
Durée totale estimée : 2h à 3h
Altitude min et max : 450  m / 700 m
Équipement en place : un peu ancien ou abimé par endroit, barreaux, chaînes, pierres collées
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : K4+ ou D+, courtes sections raides ou légèrement déversantes à  franchir à la force des bras avec des parois lisses pour les pieds

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir à la sortie n°575 après Collbato. Suivre le long de l’autoroute avant de tourner à 90° pour passer une zone pavillonnaire et prendre une piste qui mène au restaurant de Vinya Nova où l’on peut laisser la voiture.

Depuis le parking de Vinya Nova, prendre la large piste plein Est vers Collbato et après quelques minutes de marche et un virage en côte, prendre à gauche le sentier qui s’enfonce dans les bois. Ce chemin file tout droit vers la Serrat de l’Artiga Alta plein Nord. Plus loin, une bifurcation. A droite est indiquée la ferrata de les Dames (pancarte rouillée), à gauche le chemin de retour (ou de départ) du canal de l’Artiga Alta. Encore quelques minutes de marche avec des passages équipés de chaînes et petits barreaux pour arriver au pied de la ferrata, dans une cuvette encaissée au pied d’un mur.

Parcours 45' à 1h

L’itinéraire comprend en gros quatre parties entrecoupées de sections à marcher ou à grimper sans équipement mais sans trop de difficulté. L’équipement est bon avec des barreaux, certains abimés ou tordus, des pierres collées et des chaînes. La carte de référence est la E-25 Alpina au 1:10 000 de Montserrat.

Partie 1

Deux murs successifs à franchir avec un équipement abîmé par les eaux et les gravats mais sûr. Dans le second, des pierres ont été collées à la paroi pour aider. Pas de difficulté majeure dans cette première partie.
Partie 2

Le sentier remonte le canal de l’Artiga Baixa avec une alternance de petites parois à franchir, équipées de chaînes et de barreaux pour arriver au pied d’un grand mur.
Partie 3

Quelques tractions d’échauffement à l’aide de chaînes pour escalader un premier ressaut et se retrouver sur une vire au pied du passage en dévers équipé de barreaux. Pas d’énorme difficulté mais le dévers et un tracé en diagonal peut poser quelques soucis pour s’équilibrer. Prévoir une longe pour se reposer éventuellement.
Partie 4

Après un petit tronçon de marche, on débouche dans une sorte de puits ouvert avec un goulet vertical. C’est sûrement le passage le plus difficile de la ferrata. Cours mais physique avec un léger dévers aussi et peu de prises franches, voire polies pour les pieds. Seulement un gros câble et la force des bras. Bref un final athlétique à négocier !

Poursuivre le sentier dans le lit du canal pour rejoindre la piste qui mène au « Coll dels Pollegons » et là deux options sont possibles :

• partir à droite pour descendre directement par le Clot de la Monica

• partir à gauche et plus haut attraper la descente du barranco de l’Artiga Alta (1h, équipement à vérifier)