Los Teletubbies, Montrebei

Catalunya, Montrebei. La via ferrata, équipée par Cast-Urquiza-Olmo depuis 2006, a été récemment ouverte. Il s’agit d’une voie courte qui démarre au niveau du lac de Canelles pour remonter une (très !) étroite arête rocheuse et rejoindre au final le départ de la ferrata Olmo-Soler, à mi-hauteur de l’énorme piton de la Pertusa. Dans le décor impressionnant de Montrebeï et avec pour toile de fond les eaux turquoises du pantano de Canelles, le parcours oblige à jouer les funambules, en équilibre sur une arête parfois large d’un tout petit mètre. L’équipement est parfait pour la sécurité et il n’y a aucune vraie difficulté technique. Juste ne pas perdre l’équilibre… ou bien passer à califourchon ! De quoi vérifier son seuil de vertige avant d’enchainer par exemple sa voisine, nettement plus difficile, qui remonte l’arête ouest au dessus du lac, la Cast-Urquiza-Olmo.

En équilibre !

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K2
Distance ✦ 150m
Durée ✦ 1h à 1h15′

40 kms avant Leida en venant de Barcelone, bifurquer vers le Nord pour rejoindre Balaguer puis Ager. Aller jusqu’à Corça à 7kms d’Ager. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa. Après quelques lacets et quelques minutes, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer là.

Depuis le parking, partir plein Ouest sur la crête de la Pertusa en direction de la maison de l’ermite. Le petit sentier va descendre par la gauche le long de la paroi sud de la Pertusa. Suivre les points vert et blanc. Après 10′ maximum on est au départ de la Olmo-Soler à droite. Continuer à descendre un peu à gauche en suivant  les points rouges et blancs. En bas, il y a un passage, le pas de la Piula, que l’on peut franchir par la faille intérieure ou bien par dessus. Continuer vers le pantano pour trouver le départ.

Parcours 30' à 45'

La via ferrata, ouverte en 2006, est exposée Ouest. L’équipement est excellent, généreux et même ludique par endroit. Difficile de découper cette ferrata car très courte. Disons que la seconde partie de la voie est plus aérienne, que plus on monte, plus les passages sont étroits et gazeux. C’est clairement une voie d’initiation mais vu les passages aériens, ce n’est finalement pas si évident pour des débutants.. L’ambiance par contre est super et le décor splendide.

Le départ est équipé de prises d’escalade fixées sur la paroi. On y trouve un peu de tout: des lunes et des étoiles, des éléphants et autres animaux exotiques. Ensuite on trouve des barreaux, des chaînes et même une jolie petite échelle d’aluminium. Progressivement donc la crête se rétrécit et se verticalise un peu plus. Il y a 2 ou 3 passages où il est plus difficile de tenir debout et où on a la sensation de jouer les funambulistes. Avec le lac en arrière plan, le point de vue d’en haut est assez exceptionnel.

La fin de la voie est simplement un chemin équipé de jonction vers le départ de la ferrata suivante, la Olmo-Soler qui constitue en fait la seconde partie du rocher de la Pertusa.

Le mieux est donc d’enchaîner avec la Olmo-Soler sinon on peut toujours re descendre pour faire sa voisine palier, la Cast-Urquiza-Olmo, ou encore remonter le chemin d’approche jusqu’au parking de départ.