Olmo-Soler, Montrebeï

Voie facile et courte, très accessible, la Olmo-Soler est donc idéale pour s’initier ou pour y emmener des enfants. Le parcours est cependant aérien, surtout la seconde partie qui remonte une grande crête avec les eaux turquoises du lac de Canelles quelques 200m plus bas. Le décor est magnifique, avec une vue quasi permanente sur la Noguera Ribagorçana qui s’enfonce vers le défilé de Monterebeï, entre les gigantesques paroi d’Aragón (Montsec d’Estal) et de Catalunya (Montsec d’Ares).

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K2
Distance ✦ 300m
Durée ✦ 45' à 1h

40 kms avant Leida (en venant de Barcelone par l’A2), bifurquer vers le nord pour rejoindre Balaguer puis Ager aux confins de la Catalogne. Aller jusqu’au village de Corça à 7kms d’Ager. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa et de son ermite. Après quelques lacets et quelques minutes, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer là, c’est le point de départ de la ferrata.

Depuis le parking, partir plein ouest sur la crête de la Pertusa en direction de la maison de l’ermite. Le petit sentier va descendre par la gauche le long de la paroi sud de la Pertusa. Suivre les points vert et blanc. Après 10′ maximum on est au départ de la ferrata Olmo-Soler à droite, qui correspond avec la fin de la ferrata Teletubbies.

Parcours 30' à 45'

La via ferrata, ouverte en 2001 par J.Olmo est exposée sud et ouest. L’équipement est bon et récent.

1ère partie

On remonte la face sud du rocher à l’aide de barreaux et de chaînes. Il n’y a pas de difficulté. Un peu plus haut, la voie longe une large dalle rocheuse couleur ocre pour arriver sur un replat. À cet endroit qui est aussi l’arrivée à gauche de la ferrata Cast-Urquiza-Olmo, on a un point de vue extraordinaire sur le pantano de Canelles et sur les grandes parois d’d’Aragón et de Catalunya.
2ème partie

Ce n’est pas vraiment plus difficile si ce n’est que c’est beaucoup plus aérien. La voie longe le bord de la face nord du rocher et on a facilement 200m de vide sous les pieds. Remonter avec l’aide chaînes essentiellement la grande crête en 2 temps pour atteindre au final la maison de l’ermite, la Mare de Déu de la Pertusa à 672m d’altitude.

C’est très rapide. Redescendre un peu à gauche de la construction sur le sentier qui va en quelques minutes rejoindre le parking de départ.