Abierto hasta el atardecer a la Serrat d’En Muntaner, Montserrat, Espagne

Montserrat face sud, retour sur le Clot de la Monica. La Serrat d’En Muntaner face ouest. Idéalement exposée pour une après-midi de printemps, cette grande voie est vraiment accessible avec un seul pas en 6a qui pourrait franchement valoir du V+. C’est finalement le début de la première longueur en V+ qui est le plus délicat. Ouverte sur la plaine, la vue est très aérienne. On termine sur la crête de la Serrat d’En Muntaner qui s’avance comme une prou au dessus des champs d’oliviers. La descente par la face est est bien sympa et parachève une petite sortie agréable, pas trop difficile et rapide. On peut compléter l’après-midi en sportive sur les voies de la face est.

Depuis Barcelone se rendre à Collbato et monter dans le village pour rejoindre la piste qui mène à Vinya Nova. Après quelques lacets et avant d’atteindre le restaurant, il y a sur une ligne droite une esplanade sous les arbres pour se garer à gauche. C’est le Clot de la Monica et on se trouve juste en face de la Serrat d’En Muntaner et de son immense voisine, la Pastereta (avec un gros nez allongé..)

Prendre le chemin bien tracé qui part vers la montagne depuis le parking. Après une centaine de mètres on poursuit tout droit dans un tout petit sentier avec marques bleues. Ça monte en lacets et assez rapidement on arrive à la hauteur de la Serrat en question avec ce gros rocher planté devant: el Frare Baix. Bifurquer alors sur l’un des sentiers qui partent à gauche pour rejoindre le pied du Frare et passer sur l’autre versant, coté ouest. Là descendre un peu et longer la paroi. C’est un peu difficile à repérer car on manque de recul. Disons que c’est à environ 50m et il y a une petite entrée terreuse qui monte vers le départ.

La voie orientée Sud-Ouest fait 95m en 3 longueurs (35m, 40m, 20m). L’équipement est bon. Prévoir une dizaine de dégaines.

C’est les premiers mètres du mur qui sont délicats à négocier en V+ mais il y a tout ce qu’il faut en cherchant. Puis la suite est plus facile en V puis en IV+. Avant d’arriver au relais, un petit bombé à franchir sans trop de difficulté.

Sortir du relais en diagonale à droite pour remonter en V jusqu’à une sorte de lèvre. Le pas en 6a (le seul) est très bien protégé et si l’on utilise la fissure en inversé pour remonter à gauche on peut mousquetonner sans problème. Il y a de petites prises mais franches et ça passe très bien. Ensuite une belle séquence en V avec de bonnes prises jusqu’au relais R2 sur un replat.

Aucun intérêt à cette dernière longueur si ce n’est de finir la voie et surtout de pouvoir ensuite redescendre par le rappel de la face est. Belle vue sur la plaine et sur la Pastereta.

Suivre la crête jusqu’au bout plein sud et monter sur la tête du Frare Baix. Il y a une corde à nœuds pour rejoindre plus bas le relais du « Petit Guifré ». Avec une corde de 2x60m on rejoint le sol en une fois. De là reprendre le chemin d’approche en sens inverse jusqu’au parking du Clot de la Monica.