Sac de Paciencia a la Pastereta, Montserrat, Espagne

Située sur la face ouest de la Pastereta, dans le secteur du Clot de la Monica, Montserrat sud, la voie remonte une superbe dalle presque verticale sur 2 belles longueurs soutenues et homogènes. La voie est courte, plutôt bien équipée mais il faut vraiment grimper entre les clous et parfois c’est un peu loin dans la première longueur. Le départ de la L2 est par contre à protéger car le premier point est à 10m au moins. Il y a 1 trou où l’on peut placer un coinceur moyen (0.5). La 1ère longueur est semble-t-il plus soutenue surtout dans sa 1ère partie, la seconde bien sympa, avec des prises franches. Comme son nom l’indique, prendre son temps pour trouver le meilleur chemin, parfois avec un pas à droite ou à gauche selon les possibilités. On peut enchaîner avec sa voisine, la Cuervix, une autre voie de 90m en 2 longueurs en 6a+, ou encore la Zoé, voie de 35m en 6c tout à gauche (plaquettes neuves) sinon rejoindre le secteur sportif de la face est de la Serrat d’En Muntaner pour compléter la journée.

1ère longueur

Depuis Barcelone. Sortir à Collbató et remonter dans le haut du village pour attraper la piste qui mène à Vinya Nova. Un peu avant d’y arriver, il y a une sorte de parking plus large et plat avec un sentier qui part à droite pour traverser le Clot de la Monica. Se garer là. On peut voir très facilement au-dessus la Pastereta, bien reconnaissable.

Approche

Depuis le parking, remonter en prenant le chemin qui part sur terrain quasiment plat, donc plein nord. Plus loin suivre le petit sentier qui continue dans l’axe avec des marques bleues, dans les arbustes. On a en ligne de mire la Pastereta. Le sentier monte plus fort en lacets et s’approche de l’aiguille en passant au niveau de la Serrat d’En Muntaner. Au dessus, il y a alors une petite bifurcation à droite (kairn) qui mène à droite au pied de la paroi, sur le flanc ouest de la Pastereta. Remonter un peu à la base du rocher vers la droite.On arrive au pied de la dalle. 3 lignes de clous: la 1ère neuves est une sportive (via Zoé). La seconde juste à coté c’est la 6a+ (la Cuervix) puis la 3ème, à quelques mètres de la fissure centrale, c’est la bonne. 1er clou haut, au dessus du rebord.

La voie fait 80m tout rond avec 2 longueurs égales de 40m. Elle est entièrement équipée.

Départ un peu expo jusqu’au 1er clou bien haut mais pas de difficulté. Ensuite belle 1ère partie en 6a, fin, où il faut bien se placer et chercher le meilleur chemin pour passer en douceur. La voie file vers l’arbuste sans s’approcher de la fissure à droite. Plus haut la distance entre les clous est importante.. il faut vraiment s’engager. La fin de la longueur se fait plus facilement avec une grosse fissure puis le relais R1 juste au dessus du 2ème arbuste.

C’est le départ qui est problématique. Dans du V, un peu en diagonale vers la gauche, mais un 1er clou à plus de 10m. Prendre le soin de se vacher en contre bas du R1 avec un point de renvoi en cas de chute. Bon ça passe très bien, c’est surtout dans la tête. On peut semble-t-il placer un friend moyen dans un trou pour protéger (mais on avait pas le bon..). Ensuite, il y a un léger surplomb en 6a avec de bonnes prises. La voie change un peu de direction vers la droite. La suite aussi est très agréable. La voie fait une légère courbe sur la gauche pour arriver la relais R2 très confortable.

Rappeler la voie jusqu’au sol en 1 fois (60m). Puis reprendre le sentier d’approche en sens inverse jusqu’au parking.