Viatge Apatxe a la Pastereta, Montserrat, Espagne

La voie remonte la face ouest de la Serrat de la Pastereta, au sud de Montserrat, au niveau du clot de la Monica. Ça ressemble à une immense plaque en forme de triangle inversé pour finir sur la crête. Excepté la première longueur que l’on peut considérer comme une longueur d’approche (mais en IV), la voie est très bien équipée, généreusement et le rocher est excellent. La difficulté monte progressivement et la longueur finale en 6b athlétique parachève l’ascension. Les cotations sont justes sauf le pas de départ de la L4 annoncé en V+ mais franchement ça vaut bien un 6a car en léger dévers et prises fines.. D’autres voies sont là juste à coté et donnent bien envie. Notamment la via Kraken qui remonte le triangle tout droit et en plein milieu et sa longueur finale encore plus verticale (6b+). Des raisons pour y revenir vite

Dans la 3ème longueur

Depuis Barcelone. Sortir à Collbató et remonter dans le haut du village pour attraper la piste qui mène à Vinya Nova. Un peu avant d’y arriver, il y a une sorte de parking plus large et plat avec un sentier qui part à droite pour traverser le Clot de la Monica. Se garer là. On peut voir très facilement au-dessus la Pastereta, bien reconnaissable.

Approche

Depuis le parking. Remonter en prenant le chemin qui part sur terrain quasiment plat, donc plein nord. Plus loin suivre le petit sentier qui continue dans l’axe avec des marques bleues, dans les arbustes. On a en ligne de mire la Pastereta. Le sentier monte plus fort en lacets et s’approche en passant au niveau de la Serrat d’En Muntaner. Au dessus, il y a alors une petite bifurcation à droite (kairn) qui mène à droite au pied de la paroi, sur le flanc ouest de la Pastereta. En arrivant à la base du rocher ou un peu avant tourner à gauche pour remonter vers la pointe du « triangle ». Le sentier redescend un peu et suit la base de la paroi. Puis remonter dans un petit canal avec des cailloux et des arbustes dans tous les sens. À la fin, une corde à noeuds et on est au pied de la voie. Le nom de Viatge Apatxe est écrit en noir.

La voie fait 145m en 5 longueurs (40m, 30m, 20m, 30m, 25m). L’équipement est bon, prévoir 11 dégaines.

L1 (40m, IV)

Longueur d’approche. Un seul clou sur le 1er mur. Ensuite Il y a un replat ou l’on marche au milieu puis un 2ème petit mur incliné pour être cette fois au pied de grand triangle, vrai départ de la voie. (à droite démarre la Kraken).

Départ à gauche et toute la longueur file un peu en diagonale sur la gauche. Beau rocher, des prises assez fines mais franches, des trous et un pas un peu plus délicat au milieu pour finir au relais R2.

Plus courte mais très belle longueur, bien verticale. Le départ est en V+ puis le milieu est plus fin. Il faut ziguezaguer un peu pour trouver son chemin. L’équipement est impeccable, la longueur soutenue. Le relais R3 est juste à droite d’un bombé. Nous avons enchaîné avec la L4 mais le relais parait moins confortable..

L4 (30m, V+/6a)

C’est le pas de départ qui est assez dur. Du V+ ? j’y vois bien un 6a car en léger dévers et des prises fines, bref il y a un pas. puis c’est plus facile en V puis c’est plus incliné. On termine sur du III/IV pour rejoindre le relais R4 sur une petite vire au pied du mur final et à droite d’un arbuste.

L5 (25m, 6b)

Belle longueur soutenue et finalement assez athlétique. remonter à gauche vers l’arbuste pour le départ droit avec 2 ou 3 pas finots et ensuite la voie part à droite en diagonale puis presque horizontale. Là il y a de très beaux trous pour passer sans trop de difficulté mais il faut penser à s’économiser ! Ensuite après ce virage (penser à poser une dégaine longue pour les frottements, filer tout droit vers le haut. C’est toujours athlétiques avec de bonnes prises mais bien verticale. Un pas plus fin au milieu avant d’atteindre la lèvre finale où se trouve un beau pas à nouveau à négocier en fin de parcours, les avant-bras un peu explosés à vrai dire…

Soit rappeler la voie à l’envers puis sentier d’approche inverse. Soit, ce que nous avons fait, remonter sur la crête de la Pastereta vers le nord globalement pour plus haut après 10 minutes au moins de marche, rejoindre et croiser le chemin qui va du Clot de la Monica à Sant Joan (marques bleues). On le coupe dans un virage, descendre à gauche du coup et après 30′ de descente, on repasse devant l’approche de départ. Chemin inverse alors jusqu’au parking.